Schiltigheim: La ville et Heineken veulent accélérer la reconversion de la brasserie Fischer

URBANISME L’actuelle friche devrait accueillir logements, groupe scolaire et commerces fin 2017...

Alexia Ighirri
Brasserie FISCHER à Schiltigheim le 12 07 06
Brasserie FISCHER à Schiltigheim le 12 07 06 — G . VARELA / 20 MINUTES

Fin 2017-début 2018, le maire de Schiltigheim Jean-Marie Kutner compte inaugurer le nouveau visage de l'actuelle friche Fischer. La ville et Heineken, propriétaire de l'ancienne brasserie, veulent accélérer sa reconversion et se donnent un calendrier plutôt serré pour la réaliser.

Jeudi, ils ont annoncé qu'un cahier des charges avait été élaboré et six aménageurs ont été sélectionnés. Ainsi, Bouygues, Adim, Cogedim-Est, Alprim, Icade et BPD Marignan devront, chacun, présenter différentes variantes de leur projet.

Travaux fin 2016

Le choix de l'opérateur sera fait fin juin. Le projet choisi sera communiqué en septembre, date à laquelle commencera une consultation publique sur les différentes versions du projet. Le début des travaux est annoncé pour le 4e trimestre 2016.

A la place de cette friche d'environ 4,35 hectares, est prévue la construction de 34.000m² de logements, de 10.000m² de commerces, de 5.000m² de zone de loisirs et d'un groupe scolaire d'une douzaine de classes de maternelle et primaire.

«Le but n'est pas d'en faire un lieu dortoir mais un lieu de vie», indique Jean-Marie Kutner qui prévient qu'il faudra «conserver l'esprit Fischer. Il y a des éléments qu'on ne peut pas toucher comme les Malteries ou la FischerStub».