Water-polo: Trois raisons d'assister à la Coupe de la Ligue à la Kibitzenau

SPORT Le Team Strasbourg organise la Coupe de la Ligue de water-polo de vendredi à dimanche, à la piscine de la Kibitzenau...

Floréal Hernandez

— 

Le Team Strasbourg (bonnet noir) face à Nice lors de la Coupe de la Ligue 2014.
Le Team Strasbourg (bonnet noir) face à Nice lors de la Coupe de la Ligue 2014. — Michel Dumergue;

La piscine de la Kibitzenau accueille la Coupe de la Ligue, de vendredi à dimanche. Pour les non-initiés du water-polo, voici trois raisons de vous plonger dans cette compétition.

Le Team Strasbourg ne veut pas couler dans sa piscine
Hôte de l'épreuve, l'équipe coachée par Sébastien Bérenguel ambitionne de briller en Coupe de la Ligue. Cela passe déjà par un succès en quart de finale contre Aix-en-Provence, vendredi à 20h. Soit le 4e contre le 5e du championnat. «La demi-finale est accessible ensuite il faudra battre un cador [Marseille], juge l'entraîneur strasbourgeois. Mais on ne doit pas l'aborder avec un excès de confiance sinon la compétition sera vite finie.» Car les Strasbourgeois restent sur un match nul à Marseille (9-9), le week-end dernier. Sébastien Bérenguel l'assure ses joueurs sont prêts. «Depuis trois mois, on ne les lâche pas à l'entraînement. On a appuyé sur le bouton, presser l'éponge. Ils ont été préparés physiquement et mentalement. On va voir si ça porte ses fruits.»

>> Le teaser de la Coupe de la Ligue

Le top du water-polo
En plein développement, le water-polo a créé sa ligue promotionnelle en 2013 et par conséquent à créer sa Coupe de la ligue. Celle-ci regroupe les huit meilleures équipes à mi-championnat. En 2014, c'est Nice qui a été le premier club à inscrire son nom au palmarès.

Du water-polo mais pas que
Avec Montpellier, le Team Strasbourg est l'une des deux seules structures de water-polo à facturer l'entrée de sa piscine pour un match de championnat. «Ça légitime l'investissement fait en amont», explique Stéphane Metzger, le directeur sportif strasbourgeois. Là pour la Coupe de la Ligue, il annonce «un écran haute définition de 8x4 m, la piscine changera de couleur en fonction des équipes, il y aura un DJ, un speaker professionnel. On va au-delà d'un match de water-polo».

Programme:

  • Vendredi

14h45-15h45: Nice-Sète
16h30-17h30: Montpellier-Lille
18h15-19h15: Marseille-Noisy
20h00-21h00: Strasbourg-Aix

  • Samedi

18h15-19h15: Demi-finale 1
20h00-21h00: Demi-finale 2

  • Dimanche

13h15-14h15: Petite Finale
15h00-16h00: Finale
16h15: Podiums