Alsace: Les résultats 2014 du Crédit Mutuel en quatre chiffres

BANQUE Le groupe Crédit Mutuel a présenté une partie de ses résultats 2014...

Floreal Hernandez
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Une agence Crédit Mutuel. (Illustration)
Une agence Crédit Mutuel. (Illustration) — F. Hernandez / 20 Minutes

Des chiffres nets, bruts ou avant impôt, des pourcentages, des frais, etc. Le Crédit Mutuel a présenté, ce vendredi, à Obernai, une partie des résultats du groupe pour l'exercice 2014, ceux du CM11: les 11 fédérations qui constituent la Caisse fédérale du Crédit Mutuel. Pour la totalité des résultats du groupe, il faudra attendre le mercredi 4 mars.

De ce loto géant, voici les quatre chiffres qui ressortent de l'année 2014 du groupe Crédit Mutuel.

2,415 milliards de résultat net.
Le résultat net du groupe CM11 est en hausse de 9,1%. «Ça démontre la capacité du modèle économique du groupe CM11 à résister aux divers aléas», se félicite Alain Fradin, directeur général de la Caisse fédérale du Crédit Mutuel.

1,3 million de clients en Alsace.
En 2014, les onze fédérations du Crédit Mutuel qui forment CM11 comptaient 23,5 millions de clients dont 110.000 nouveaux. En Alsace, on dénombre 1,3 million de clients du groupe. Au 1er janvier 2013, la population alsacienne était estimée par l'Insee à 1.861.020 habitants. Si on force le trait: 70% des Alsaciens sont clients du Crédit Mutuel!

9.737 salariés en Alsace.
La région est une place forte de l'emploi du groupe CM11. Elle appartient à la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe qui regroupe l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne et les départements de l'Aube et de la Haute-Marne. Sur les 9.737 salariés qui travaillent en Alsace, 3.911 sont employés par le Crédit Mutuel, 922 par le CIC, 1.208 par l'Asssurance, 2.275 par l'Informatique (situé au Wacken) et 3.378 dans les filiales du groupe. En Alsace, on compte 334 agences Crédit Mutuel et CIC.

364.470 abonnés à la télésurveillance.
La télésurveillance est l'un des nouveaux métiers du Crédit Mutuel avec Euro Protection Surveillance (EPS). Cette filiale est «la numéro 1 en France de la télésurveillance résidentielle en détenant 33% du marché», indique le groupe. Et le Crédit Mutuel espère bien développer encore cette filiale sachant que «le taux d'équipement en télésurveillance en France est de 4% contre 10% en Europe ou en Amérique du Nord», annonce-t-il. Autres «nouveaux métiers», dixit Alain Fradin, du groupe: la téléphonie –1,389 million d'abonnés– et l'immobilier. Ces trois branches représentent aujourd'hui près de 100 millions d'euros du résultat net du groupe CM11.