Illustration touriste Strasbourg le 07 07 2008
Illustration touriste Strasbourg le 07 07 2008 — G . VARELA / 20 MINUTES

TOURISME

Alsace: Pour développer le tourisme, la région veut séduire les contrées lointaines

L'agence attractivité Alsace présentait jeudi le bilan de l'activité touristique en 2014...

Bonne élève, l'Alsace a su une nouvelle fois faire la part belle à la «cause» devenue «nationale» depuis un an: Le tourisme. Car la région tire son épingle du jeu (si l'on tient compte de la tendance nationale selon les chiffres de l'Organisation Mondiale du tourisme) une nouvelle fois, malgré un contexte économique difficile. Avec 18,5 millions de visiteurs, soit une augmentation de +2 % et un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros,(+1,9 %), l'Alsace semble bénéficier des nombreuses initiatives qui sont menées depuis cinq ans.

Intensification du partenariat avec le Japon

Pour continuer de développer le tourisme, la région veut séduire les contrées lointaines. Le partenariat avec les Japonais et notamment avec le tour-opérateur Waz est renouvelé. Il sera même intensifier puisque près de 450 touristes (contre 350 en 2014) viendront cet été pour des séjours de deux à quatre semaines. Une belle opportunité car à lui seul, ce partenariat a représenté 3.600 nuitées.

Les USA, le Canada aussi

Les opérations "séduction" sont menées et intensifiées également aux USA, au Canada, en Australie et même en Chine. Le musée Lalique par exemple représentera l'Alsace et le savoir-faire français lors d'un grand événement au National arts club de New York en octobre. Résultat des actions conjointes économie/tourisme, le marché américain a représenté 97.000 nuitées (la quatrième hausse consécutive) et les chinois la plus forte hausse (+14%) représentant 40.000 nuitées.

Record battu pour le mois de décembre

Et c'est un record pour le mois de décembre. Près de 2,8 millions de visiteurs sont venus voir les marchés de Noël alsaciens, soit une augmentation de +3%. «Avec 756.000 nuitées et un taux d'occupation de 70,9 %, c'est le meilleur mois de décembre jamais enregistré dans l'hôtellerie. Nous pensions pourtant avoir battu un record en 2012, puis en 2013, se réjouit Marie Reine Fischer vice-présidente de la région Alsace, en charge du tourisme. L'Alsace résiste, l'Alsace progresse. C'est la première région en France pour l'hôtellerie».

Les Européens toujours plus nombreux

Selon les chiffres communiqués par l'Agence attractivité Alsace, les touristes européens sont principalement Allemand (700.000 nuitées), Belge (475.000 nuitées), mais aussi Suisse (290.000 nuitées). Ces derniers représentent notamment la plus forte augmentation (+13%) talonné par l'Italie et le Royaume-Uni (+11%).

Si Batorama tient le haut de l'affiche, les musées et les parcs alsaciens ont connu des records de fréquentation, avec notamment une augmentation de +30 % pour le musée historique de Mulhouse, +20 % pour le MAMCS ou bien encore +17% pour le parc zoologique et botanique de Mulhouse. Enfin, le tourisme d'affaires pourrait à l'avenir, contribuer à renforcer fortement la tendance à la hausse que connaît la région.