Football: L'Alsace, deuxième région la plus foot de France

SPORT L'Alsace compte 424 licenciés dans un club de foot pour 100.000 habitants, soit le deuxième ratio de France. Un paradoxe pour une région qui n'a pas de club pro...

Floreal Hernandez
— 
Trop court, Thomas Fédrigo, le portier colmarien, lors de la victoire du Racing en National (3-1), à la Meinau, le 13 février 2015.
Trop court, Thomas Fédrigo, le portier colmarien, lors de la victoire du Racing en National (3-1), à la Meinau, le 13 février 2015. — G. Varela / 20 Minutes

Le derby entre le Racing et les SR Colmar (3-1) de vendredi a braqué les projecteurs de la presse sur le foot alsacien. Après des reportages de Téléfoot, RTL ou Europe 1 notamment, L'Equipe s'intéresse à la région dans son classement des villes les plus performantes en sport collectif.

>>> Revivez le derby Racing-SR Colmar en live comme-à-la-maison.

Et le ballon tourne rond en Alsace. C'est la deuxième région au nombre de licenciés pour 100.00 habitants: 424. Un paradoxe alors qu'il n'y a plus aucun club pro en Alsace depuis le dépôt de bilan du Racing en 2011. Seule la Bretagne avec 434 licenciés pour 100.000 habitants et ses quatre clubs de L1 et L2 (Guingamp, Rennes, Lorient, Brest) devance l'Alsace.

«Ici le foot de base se porte bien mais il se porterait mieux avec une locomotive comme le Racing», reconnaît Albert Gemmrich, le président de la Ligue d'Alsace dans le quotidien sportif. L'ex-international et joueur du Racing souligne: «L'Alsace est la première ligue de France au nombre de licenciés par km2 (9,6 licenciés par km2).