Pollution aux particules fines: Une dégradation prévue en Alsace lundi

SANTE Le seuil de recommandations de pollution aux particules fines est dépassé depuis  le 8 février. Pour ce lundi, une dégradation est prévue, les mesures de prévention sont donc toujours en vigueur...

Alexia Ighirri

— 

Pollution. (Illustration)
Pollution. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

La pollution aux particules fines est omniprésente depuis le 8 février, date à laquelle le seuil de recommandations de 50 µg/m3 sur 24 h a commencé à être dépassé.
Pour ce lundi, l'ASPA a même prévu une dégradation notamment autour de Strasbourg.

Les conditions météorologiques (inversion de température et vents faibles) de ce dimanche devraient se maintenir pour la nuit prochaine et pour demain, note l'ASPA dans un communiqué, permettant ainsi à l'augmentation des niveaux de particules de se poursuivre. Les procédures en vigueur sont donc maintenues.

>>> Ce qu'il faut savoir sur les particules fines.

Cette pollution aux particules fines s'explique par la combinaison d'activité humaine –trafic routier, chauffage domestique, industries– et de cette situation météorologique défavorable à la dispersion des polluants.

Recommandations et conseils

Pour ce lundi, il est recommandé «aux personnes sensibles d'éviter les activités physiques intenses» et «en cas de gêne respiratoire ou cardiaque de prendre conseil auprès de son médecin pour savoir si son traitement doit être adapté».

Il est également conseillé notamment de pratiquer le covoiturage, d'utiliser les transports en commun, de réduire sa vitesse, d'éviter les feux d'agrément.