Strasbourg: La Grande Mosquée espère un centre de formation pour les imams

RELIGION Le président de la Grande mosquée de Strasbourg travaille à la création d'un centre de formation pour les imams, le premier en France...

Gilles Varela
Strasbourg le 30 08 2011. Illustration. Prière de la fin du ramadan dans la toute nouvelle grande mosquée de Strasbourg.
Strasbourg le 30 08 2011. Illustration. Prière de la fin du ramadan dans la toute nouvelle grande mosquée de Strasbourg. — G. VARELA \ 20 MINUTES

Le président de la Grande mosquée de Strasbourg, Ali El Jarroudi, a annoncé ce matin sur France Bleu Alsace vouloir un centre de formation pour les imams, le premier en France. Actuellement, les imams viennent de l'étranger.

«Nous avons sollicité les autorités en ce sens dès 2012, jour de l'inauguration de la Grande Mosquée, à l'exemple mondial du Maroc qui forme des imams pour tous les pays africains et enseigne un islam du juste milieu, modéré

Avec le soutient du Maroc

«L'idée serait de créer un centre de formation à Strasbourg, en coopération avec le Maroc, ouvert à tous les citoyens français où l'on enseigne vraiment les valeurs de la république, les valeurs de l'islam, dans toutes les mosquées de France, ce qui permettrait également de régler le problème des jeunes qui consultent les sites islamistes sur internet».

Le président espère pouvoir ouvrir le centre de formation «le plus tôt possible», une question de mois. «Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, on craint une dérive des jeunes. Avec la formation des cadres religieux nous arriverons à mieux former et mieux enseigner l'islam.»

Actuellement, Ali El Jarroudi dit avoir le soutient des autorités marocaines et ne pas avoir eu d'objection des autorités françaises avec qui il a abordé la question. Un local serait également disponible, impasse de mai.