Strasbourg: La présence de Bruno Gollnisch à l'université dérange

POLEMIQUE Le député européen FN Bruno Gollnisch doit débattre ce mercredi à 18h au Palais universitaire de Strasbourg...

Alexia Ighirri

— 

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch.
Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. — SIPA

La présence de Bruno Gollnisch ce mercredi à 18h au Palais universitaire dans le cadre d'un débat pose problème. Le député européen et membre du bureau politique du Front National est invité dans le cadre d'un colloque organisé par des élèves de Sciences Po à débattre sur l’Union européenne.

Rassemblement et boycott

Au droit à la liberté d'expression défendue par certains, dont le président de l’Unistra Alain Beretz, d'autres, à l'instar du collectif Justice & Libertés, appellent au rassemblement ce mercredi à 18 h devant le Palais universitaire. La FSU de l'université de Strasbourg appelle aussi  les personnels et les étudiants à boycotter ce débat.

Elle «tient à rappeler que ce membre du comité central du FN a été condamné par le CNESER à 5 ans d'exclusion de l'université de Lyon 3 pour «contribution aux thèses négationnistes», décision confirmée par le Conseil d'Etat. Si la liberté d’expression doit être soutenue, sa défense ne peut s’abstraire d’une réflexion critique sur les implications d’une invitation faite au membre d’un parti politique qui bafoue la liberté de la presse et s'en prend physiquement à des journalistes tout en cautionnant des actes de violence inacceptables.»