Derby Strasbourg-Colmar: Le stade de la Meinau sera en bleu et en blanc, en vert mais pas en rouge et blanc

FOOTBALL Alors que le collectif «Touche pas à l'Alsace» invite les spectateurs du derby Racing club de Strasbourg-SR Colmar à venir en rouge et blanc, les supporters des deux clubs afficheront leurs couleurs...

Floréal Hernandez

— 

Le kop strasbourgeois lors de Racing-SR Colmar, le 11 avril 2014, au stade de la Meinau.
Le kop strasbourgeois lors de Racing-SR Colmar, le 11 avril 2014, au stade de la Meinau. — Varela

La politique tente de s'inviter à la Meinau à l'occasion du derby entre le Racing et les SR Colmar. Des opposants de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne appellent les supporters des deux clubs à venir en «Rot un Wiss», rouge et blanc, les couleurs de la région, pour marquer leur opposition à la réforme territoriale.

Supporters du Racing et de Colmar d'une même voix

D’une même voix alors qu'ils n'entonneront pas les mêmes chants, Philippe Wolf, président de la Fédération des supporters du Racing, et Kamel Kheops, président des Green Boys, les ultras des SRC, refusent cette politisation du match.

>> Un nouveau record pour un match de National? Le précédent Racing-SR Colmar en 2014: 20.403 spectateurs.

«Chacun pense ce qu'il veut de la réforme territoriale mais ce n'est pas un sujet qui concerne directement le Racing», estime le supporter strasbourgeois. «Sur ce point, je suis d'accord avec les supporters du RCS, ça n'a rien à faire à la Meinau, acquiesce l'ultra haut-rhinois. Moi, je suis Colmarien puis Alsacien mais avant tout Français.»

«Le Racing, patrimoine de l'Alsace»

Sur la page Facebook «Le Stade de la Meinau en Rot un Wiss!», mercredi après-midi, seules 388 personnes ont répondu favorablement à l'appel. Président de la Ligue d'Alsace de football, Albert Gemmrich juge que «tout le monde peut s'exprimer, on est en démocratie, mais ça doit se faire dans le respect.» Il rappelle que la loi a été votée. Philippe Wolf lui propose aux anti-fusions d'échanger le rouge et blanc de la région pour le bleu et blanc du Racing: «Si des gens ont envie de montrer leur attachement à l'Alsace qu'ils portent les couleurs du RCS, c'est une partie du patrimoine de l'Alsace