Alsace: Événement de niveau 1 à la centrale nucléaire de Fessenheim

NUCLEAIRE Un positionnement non conforme d’une vanne sur l'unité de production n°2 de la centrale de Fessenheim a été détecté...

Gilles Varela
— 
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). — G. VARELA / 20 MINUTES

Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim (dans le cadre de la préparation d’un arrêt pour maintenance en 2015 de l’unité de production n°2), ont détecté «un écart documentaire» qui a été confirmé le 4 décembre 2014.
Suite à cette détection, un programme de contrôles renforcés a été mené sur des organes de robinetterie présents sur les 2 unités de production.

Deux mois après, soit le 5 février 2015,  dans le cadre de ce programme, un technicien de la centrale a détecté la position non conforme d'une vanne localisée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires, précise EDF. Dès la détection de l’écart, la position de la vanne a été immédiatement remise en conformité.

Une détection tardive

EDF assure que cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement et il a été déclaré le 6 février, par la direction de la centrale à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7, en raison de sa détection tardive au regard des règles générales d'exploitation.