Pollution aux particules fines: Procédures maintenues en Alsace lundi

SANTE Le seuil de recommandations de pollution aux particules fines a été dépassé dimanche matin. Aucun niveau dans la région n'a baissé dans la journée. Pour lundi, les mesures de prévention sont prolongées...

Floréal Hernandez

— 

Pollution. (Illustration)
Pollution. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

L'Alsace vit une pollution aux particules fines depuis dimanche matin. Dans son relevé de 8h, l'ASPA a constaté que le seuil de recommandations de 50 µg/m3 sur 24 h a été dépassé sur cinq des huit stations de mesures d'air en Alsace (deux à Strasbourg et deux à Mulhouse). Dans son bulletin de 17h15, dimanche, seule la station de Colmar Centre était en deçà de 50 µg/m3.

>>> Ce qu'il faut savoir sur les particules fines.

A Strasbourg, l'indice de qualité de l'air est passé de 5 à 7 dans la journée de dimanche. Cette pollution aux particules fines s'explique par «la combinaison d'activité humaine –trafic routier, chauffage domestique, industries– et d'une situation météorologique défavorable à la dispersion des polluants en début de journée», explique l'ASPA.

Recommandations et conseils

Pour ce lundi, il est recommandé «aux personnes sensibles d'éviter les activités physiques intenses» et «en cas de gêne respiratoire ou cardiaque de prendre conseil auprès de son médecin pour savoir si son traitement doit être adapté».

Il est également conseillé notamment de pratiquer le covoiturage, d'utiliser les transports en commun, de réduire sa vitesse, d'éviter les feux d'agrément.