Télévision: Le journal de 19h de France 3 Alsace perturbé toute la semaine

SOCIAL Une grève illimitée des techniciens de la régie de France 3 Alsace touche le journal régional de 19h de France 3 Alsace...

Floréal Hernandez

— 

France 3 Alsace. (Illustration)
France 3 Alsace. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

La grève des techniciens de la régie de France 3 Alsace devient visible. Depuis lundi soir, le journal régional de 19h est perturbé. Le JT ne se présente plus «sous sa forme habituelle» avec une présentation en plateau, c'est une «bobine» de reportages qui est diffusée. Un scénario qui va se reproduire tout au long de la semaine.

>>> Le journal de 19h de France 3 Alsace du lundi 26 janvier 2015.

En perturbant le journal régional de 19h, les techniciens de la régie de France 3 Alsace «interviennent sur un élément qui concerne plus la direction», souligne Nicolas Libes, délégué syndical CGT. Car leur action a débuté dès le 5 janvier 2015, date à laquelle les téléspectateurs ont été privés de l'émission quotidienne «Alsace Matin». Celle-ci a repris lundi 26 janvier.

Suppression de postes liés à la fabrication des programmes régionaux

La raison de ce mouvement social? «Ces salariés protestent contre la décision unilatérale de leur direction de supprimer le réalisateur des émissions régionales. Depuis plusieurs mois, la direction de France Télévisions, dans l'obligation de réduire son budget supprime des emplois en Alsace. Des emplois directement liés à la fabrication de ses programmes régionaux [machiniste, monteur, cameraman, réalisateur…]», explique un communiqué cosigné par la CGT et la CFDT et qui s'excuse «de devoir les priver de leur émission». «Nous voulons un service rendu au public le meilleur possible et non en fonction de l'importance que la direction donne au produit», indique Nicolas Libes.

Cette grève des techniciens est illimitée, soutenue par le Syndicat national des journalistes de France 3 Alsace.