«Top Chef»: Première soirée sur M6 pour Xavier Koenig, candidat alsacien

TELEVISION Lauréat d'«Objectif Top Chef», le Haut-Rhinois Xavier Koenig fait partie des quinze candidats de «Top Chef» qui débute ce lundi sur M6 à 20h55...

Floréal Hernandez
— 
Après «Objectif Top Chef», l'Alsacien Xavier Koenig retrouve le chef étoilé Philippe Etchebest dans «Top Chef».
Après «Objectif Top Chef», l'Alsacien Xavier Koenig retrouve le chef étoilé Philippe Etchebest dans «Top Chef». — Aurélien Faidy / M6

Drôle de semaine pour Xavier Koenig. Ce lundi, le jeune homme de 19 ans et originaire de Thann est en prime time sur M6 pour l'émission «Top Chef», à partir de jeudi, il sera à Strasbourg pour les finales nationales des Olympiades des métiers.

«Un compétiteur dans l'âme»

Sa place parmi les 15 prétendants au titre de «Top Chef» 2015, Xavier Koenig, meilleur apprenti de France 2012, l'a gagnée en participant à «Objectif Top Chef», diffusé sur M6 en fin d'année. Là, il a régalé les chefs Philippe Etchebest et Jean-François Piège qu'il retrouve dans l'émission. «Une expérience formatrice», avoue le jeune homme en poste depuis septembre à l'Auberge Saint-Laurent à Sierentz.

>>> L'interview de Xavier Koenig avant la finale de l'émission «Objectif Top Chef».

Dans «Top Chef», Xavier Koenig part avec l'avantage de savoir gérer le stress de cuisiner devant les caméras et d'avoir été évalué par Philippe Etchebest. Le chef à la carrure de boxeur dit de lui: «Xavier est un jeune exigeant et très technique. C’est un compétiteur dans l’âme, déterminé, avec une envie et une énergie incroyables.» Philippe Etchebest a même surnommé Xavier «la machine».

Il brigue une place au Brésil

A partir de jeudi, Xavier Koenig participe aux finales nationales des Olympiades des métiers à Strasbourg. Dans le hall A1 du Parc des Expositions, le cuisinier va tenter de remporter la médaille d'or pour intégrer l'équipe de France et participer aux finales internationales à São Paulo, du 10 au 16 août 2015.