Strasbourg: Citoyens et experts formeront un conseil de développement de l'Eurométropole
POLITIQUE L'Eurométropole va se doter d'un conseil de développement qui, composé de citoyens et d'experts, va être amené à réfléchir sur les politiques publiques de l'agglomération...
En obtenant son nouveau statut d'Eurométropole, l'ancienne Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) se voit obligée de créer un conseil de développement. Sa mission? S'il n'a pas vocation à voter, il peut donner des avis mais surtout nourrir la réflexion, évaluer des politiques publiques, interpeller en quelque sorte les élus. Et il permet ainsi d'associer les citoyens au débat politique. «La CUS vivait sur elle-même, concède le président de l'Eurométropole Robert Herrmann. Nos interlocuteurs uniques étaient les élus, on n'avait pas vraiment de lien avec les concitoyens.»
Une centaine de personnes dont 55 issues de la société civile
Le travail de ce conseil de développement sera axé autour «des trois piliers fondateurs des territoires», dixit Robert Herrmann, que sont le développement économique, la transition énergétique et le numérique. Le conseil aura aussi la capacité de s'autosaisir d'autres sujets.
Le conseil, bénéficiant d'un budget de 50.000 euros pour 2015 sera composé d'une centaine de personnes. Dans le détail: 55 seront issues de la société civile, accompagnées de 30 «personnes ressources» (experts, représentants non élus d'un domaine d'activité, d'un territoire, etc.) et de 15 représentants des institutions allemandes, transfrontalières et européennes. Puisque, comme pour la métropole de Lille, le conseil de développement de l'Eurométropole doit prendre en compte le fait transfrontalier.
Première réunion de travail en juin
Il sera possible de candidater, entre le 16 février et le 16 mars, en remplissant un formulaire au centre administratif ou sur le site Internet de l'Eurométropole (ouvert à tous à partir de 18 ans). Le choix parmi les candidats sera réalisé courant avril, pour une durée de trois ans renouvelable. La réunion d'installation aura lieu en mai et la première réunion de travail en juin.