Le Rallye de France quitte l'Alsace

SPORT La Fédération française du sport automobile a officialisé par courrier aux collectivités alsaciennes l'arrêt du Rallye de France dans la région...

Floréal Hernandez
Sébastien Loeb avait dit adieu au Rallye de France en 2012. Cette fois, c'est le Rallye de France qui dit adieu à l'Alsace.
Sébastien Loeb avait dit adieu au Rallye de France en 2012. Cette fois, c'est le Rallye de France qui dit adieu à l'Alsace. — G. VARELA /20 MINUTES

C'est par courrier que la Fédération française du sport automobile a indiqué aux collectivités alsaciennes l'arrêt du Rallye de France en Alsace. La raison: «une faute de financements suffisants», est-il écrit dans la lettre.

On ne sait où se tiendra l'édition 2015

Jean-Paul Omeyer, vice-président de la région Alsace en charge des sports, confirme ce retrait. «Le désengagement plus ou moins complet de certaines collectivités alsaciennes a entraîné la FFSA à ne pas continuer en Alsace.» Le père du gardien de l'équipe de France de handball, Thierry Omeyer, ajoute alors que le chammpionnat du monde WRC débute avec le Rallye de Monte-Carlo avec en guest Sébastien Loeb: «La Fédération n'indique pas le lieu de l'édition 2015.» Corse Matin annonçait, en décembre, un retour probable du Rallye de France sur l'Ile de Beauté.

 RALLYE- C'est fini pour le #rallye de France en #Alsace #wrc > http://t.co/R5jZZTb5BX pic.twitter.com/Abq3TwGD08
— France Bleu Elsass (@BleuElsass) January 21, 2015


A la région, on note que la Fédération n'a pas compris les signaux envoyés par les collectivités dès septembre. Toutes comptent «chaque sou», dixit Jean-Paul Omeyer, à cause de la crise économique et car les dotations de l'Etat ont diminué. Or la FFSA a demandé des subventions plus importantes et n'a pas été capable d'attirer de nouveaux partenaires financiers privés.«Difficile de continuer dans ses conditions», lâche Jean-Paul Omeyer.