Strasbourg: L'Orchestre philharmonique peut enfin jouer au grand jour

CULTURE La rénovation extension de l'aile Erasme du Palais de la musique et des congrès vient d'être livrée à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg...

Gilles Varela
— 
Strasbourg le 15 janvier 2015. Locaux de l'Orchestre Pilharmonique de Strasbourg au Palais de la musique et des congres.
Strasbourg le 15 janvier 2015. Locaux de l'Orchestre Pilharmonique de Strasbourg au Palais de la musique et des congres. — G. Varela \ 20 Minutes

Il était mal placé, presque caché, avec une salle de répétition aveugle. C'est aujourd'hui fini. Les nouveaux locaux de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) sont la première grande étape du projet d'extension-rénovation du Palais de la musique et des congrès (PMC) commencé en 2013.

Nouvelle signalétique, billetterie spacieuse et accessible, mais surtout espaces aux surprenants volumes, l'OPS bénéficie à présent d'infrastructures à la hauteur de ses ambitions.

Une nouvelle visibilité de l'OPS

«C'est un lieu symbolique et important pour Strasbourg. On ne  voyait pas l'OPS de l'extérieur, on ne savait pas que le PMC abritait les locaux de l'orchestre philharmonique. La salle de répétition avait une très mauvaise acoustique, avec des bâches suspendues au plafond pour essayer de l'améliorer. C'est important pour la ville et l'Eurométropole. Il fallait réaffirmer la place de l'OPS, améliorer l'accueil du public mais aussi les conditions artistiques», se réjouit Alain Fontanel, vice président de l'Eurométropole en charge du projet Wacken-Europe.

Une salle de répétition lumineuse aux grands volumes

Avec l'extension du PMC, l'Orchestre bénéficie de 3.300 m2. Les espaces entre les bureaux, les lieux de stockages, la salle de percussion, les foyers de répétition, facilitent une circulation fluide. Des puits de lumières et nombreuses fenêtres sur l'extérieur permettront à l'orchestre de pouvoir s'épanouir sereinement et «d'expérimenter des choses nouvelles», explique Patrick Minard, directeur général de l'OPS, impatient de voir l'orchestre dans sa formation pleine, tester la salle de répétition.

Une salle qui peut accueillir les 120 musiciens de l'orchestre mais également un public d'une centaine de personnes. Une salle où une attention toute particulière a été portée à  l'acoustique, comme en témoigne notamment la très grande hauteur sous plafond qui permettra aux musiciens d'avoir des conditions proches de la grande salle de concert. 

Strasbourg le 15 janvier 2015. Locaux de l'Orchestre Pilharmonique de Strasbourg au Palais de la musique et des congres. - Gilles Varela/ 20 Minutes

 

Enfin, l'OPS comprend une salle pédagogique pouvant recevoir jusqu'à 80 élèves pour des actions éducatives ou de sensibilisation à la musique. De quoi s'assurer un futur public.