Strasbourg: Patientez quelques jours encore pour jeter votre sapin de Noël

ENVIRONNEMENT Des associations organisent la récolte des sapins de Noël...

Gilles Varela

— 

Sapins jetés dans la rue. Le 08 01 07
Sapins jetés dans la rue. Le 08 01 07 — G . VARELA / 20 MINUTES

Il a été choisi, décoré, admiré et a fait le bonheur des enfants. Et pourtant, au petit matin, il n'est rare ces derniers jours de le retrouver sur le trottoir, abandonné sur la voie publique par des propriétaires indélicats. C'est la saison des «vols planés» de sapin depuis les fenêtres d'appartements, des opérations secrètes et nocturnes pour le déposer discrètement près des poubelles, au coin d'une rue.

Patientez jusqu'à samedi, profitez-en encore un peu et ne le jetez pas dans la rue, pour être écocitoyen bien sûr et aussi éviter une amende de deuxième classe d'un montant de 150 euros. Et par la même occasion, faites une bonne action. Samedi 10 janvier, des associations en partenariat avec la ville, organisent des points de collectes pour ceux qui n'ont pas le temps, le moyen ou l'envie de transporter à la déchetterie municipale le «détrôné» conifère.

Trois points de récupération des sapins

Les riverains pourront donc déposer leurs sapins dans des bennes mises à disposition samedi de 14h à 18h place Broglie où l'association STRA.CE (Strasbourg Résidents et Amis du Centre-Ville) proposera quelques boissons chaudes et froides et une petite boîte pour des dons qui seront entièrement reversés à l’Armée du Salut.

L'association «Pour Neudorf» réceptionnera également les sapins place du marché au Neudorf et offrira un vin chaud. Les dons récoltés permettront d'acheter un brancard douche pour une jeune handicapée.

Enfin le centre culturel et social Rotterdam sera installé dans le quartier du Conseil-des-Quinze, entre les rues  d'Ypres et Rotterdam, samedi de 10h à 13h.  Une galette des rois et un jus de pomme chaud seront proposés et les sapins seront ensuite acheminés vers un centre de compostage.