Strasbourg: Quatre conseils pour éviter un coup de chaud pendant les soldes d'hiver

CONSOMMATION Les soldes d'hiver débutent ce mercredi. Si votre carte bleue va chauffer, une personal shopper et une blogueuse livrent leurs conseils pour éviter la grosse suée dans les magasins...

Floréal Hernandez

— 

Les soldes débutent ce mercredi et se terminent le 17 février 2015. (Archives)
Les soldes débutent ce mercredi et se terminent le 17 février 2015. (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES

Parka, doudoune, pull, bonnet, chapka, gants, écharpe, gros pull... Mercredi, vous entrerez dans les magasins pour faire les soldes d'hiver avec au moins trois de ces vêtements et vous risquez pendant vos recherches un gros coup de chaud. Valérie Gonzalez, personal shopper à Strasbourg et à Paris, et Caroline aka Caroo Wild, blogueuse strasbourgeoise, dévoilent leurs trucs et astuces pour éviter le coup de chaud.

S'habiller facile et confortable. «C'est la première chose que je dis à mes clients», annonce Valérie Gonzalez, personal shopper. Parmi les conseils que dispense la créatrice du site letempsdunshopping.com: «De préférence, on met des chaussures sans lacets pour les enlever et les remettre facilement et on se met le moins de choses possibles sur le dos pour se déshabiller facilement.» Caroo Wild ajoute: «On évite les vêtements à boutons. On privilégie les tirettes», et opte pour un débardeur et un pull sous son manteau pour faire les soldes facilement.

Sortez léger. Pour les soldes, mesdames, évitez de prendre un sac à main «encombrant». Caroo Wild incite à se munir «d'un sac à bandoulière où l'on glisse portefeuille, téléphone, gants et bonnets». La blogueuse conseille également de prendre une paire de collants dans son sac «pour pouvoir essayer une jupe ou une robe si on est en pantalon». Une paire de mi-bas peut être utile pour enfiler des chaussures. Messieurs, le conseil vaut également pour vos cartables, sacoches et autres gros sacs à dos. Le sac n'est pas superflu mais presque car «à chaque achat, on nous en donne un», souligne Valérie Gonzalez.

>>>Valérie Gonzalez explique son métier de personal shopper.

Ne pas mettre de manteau. D'un magasin à l'autre, vous n'aurez pas le temps de prendre froid, c'est le credo de Valérie Gonzalez. «L'essentiel, c'est d'avoir une écharpe et des gants», lance la personal shopper qui constate que «les magasins sont trop chauffés. Les gens ne restent pas longtemps dedans car ils ont trop chaud!» Toutefois, pour les plus frileux/ses, vous pouvez toujours enfiler un vêtement thermique. Et pour celles et ceux qui ne peuvent se passer d'un manteau, on opte pour «une veste de tailleur pour rester chic ou une veste sans manches en fourrure», voire une petite doudoune très fine.

Achetez et essayez à la maison. Si vous êtes réfractaire aux essayages en magasin, la créatrice du site letempsdunshopping.com recommande d'utiliser les possibilités d'échange offertes. «Vous achetez, vous essayez chez vous et vous rendez si vous n'êtes pas satisfait», explique Valérie Gonzalez. Caroo Wild pratique cette technique quand elle n'a «pas le temps pour un essayage, pas envie de faire la queue aux cabines ou pour voir si la pièce va avec sa garde-robe».