Alsace: Un début de saison pas si mauvais pour les stations de ski de la région

SPORTS D'HIVER La neige est enfin tombée sur les reliefs vosgiens mais le beau temps ne fait pas l'affaire des stations de ski de la région...

Gilles Varela

— 

La station de ski du Champ du Feu. Le 16 12 2007
La station de ski du Champ du Feu. Le 16 12 2007 — G . VARELA / 20 MINUTES

Ils ont eu très peur. Les professionnels ont attendu avec impatience la neige. Tout était prêt, les nouvelles activités, les nouveaux forfaits... Manquait la neige. Et ce fût la délivrance lors de la deuxième semaine des vacances scolaires avec de fortes chutes, notamment le 28 décembre. Et si toutes les pistes ne sont pas ouvertes, l'ensemble des stations de ski de la région accueillent les passionnés de sport d'hiver.

«C'est une belle semaine de Noël, se félicite Anne Catherine Ostertag, directrice de l'office du tourisme du Champ du feu. On a vraiment ressenti l'impatience des gens. Ils avaient des fourmis dans les jambes! Il y a même eu une pointe importante de fréquentation le 1er janvier. Il faut dire qu'il faisait très beau et que la neige était bonne.»

De fortes variations de températures

Malheureusement, les fortes pluies de ce week-end ont abaissé de 40 cm le niveau de neige sur des stations comme au Markstein. Et s’il reste en moyenne près de 25 centimètres de neige sur les pistes, une inversion des températures (supérieure en altitude) est attendue en fin de semaine et pourrait jouer les troubles fêtes. «La neige est tombée d'un coup. Il n'y a pas eu de sous-couche, regrette Jean-Claude Bini en charge de la station du Markstein. Et l'autre problème, c'est la forte variation des températures d'une semaine à l'autre. Nous avons déjà fermé trois semaines l'année dernière. Ça finira par avoir des conséquences.» En attendant, sept pistes sur douze sont ouvertes.

Du côté de la station du Schnepfenried, où sept pistes (dont la noire) sont ouvertes, on assure que le froid va s'installer à partir du 15 janvier. Quant à la station du champ du feu, près de quatre pistes de ski de fond sont ouvertes, soit 18 km, et trois pistes de descentes accueilleront dès aujourd'hui les skieurs jusqu'à 20h en semaine.

«Ce début de saison est bon. Cela nous a mis du baume au cœur», se réjouit Anne Catherine Ostertag. Reste à espérer que la météo soit rapidement clémente avec les Vosges car la saison y est particulièrement courte.