Strasbourg: François Hollande verra Angela Merkel dimanche

POLITIQUE Ils vont parler de l'avenir de l'Europe...

G.V. avec AFP

— 

La  Chancelière Angela Merkel,et le Président François Hollande le 17 octobre 2014. (AP Photo/Daniel Dal Zennaro, POOL)
La Chancelière Angela Merkel,et le Président François Hollande le 17 octobre 2014. (AP Photo/Daniel Dal Zennaro, POOL) — Daniel Dal Zennaro/AP/SIPA

Le président François Hollande a annoncé ce lundi matin qu'il rencontrerait la chancelière allemande Angela Merkel dimanche pour «parler de l'avenir de l'Europe». L'Elysée a précisé que la rencontre aurait lieu à Strasbourg.

Interrogé par France Inter sur une convergence entre les points de vue des deux pays sur la croissance, le chef de l'Etat a indiqué: «Je vais rencontrer Mme Merkel encore dimanche à l'initiative du président (SPD) du parlement européen Martin Schulz qui est allemand mais aussi francophone et francophile et nous allons parler de l'avenir de l'Europe, de la relation franco-allemande.»

«Nous avons le même enjeu, le même intérêt»

Le président a également indiqué avoir «depuis deux ans et demi avec Mme Merkel des relations qui sont de l'ordre de la sincérité et en même temps de la franchise et du travail commun. Nous nous disons les choses. Nous ne sommes pas de la même sensibilité, mais nous avons le même enjeu, le même intérêt: faire que l'Europe puisse être plus forte, plus solidaire dans ses choix et plus active dans ses politiques de croissance.»

«Ce qu'elle attend elle, elle le dit suffisamment, c'est qu'un pays comme la France puisse être compétitif.» La France attend «qu'un pays comme l'Allemagne puisse être davantage dans la relance de la croissance», a fait valoir le chef de l'Etat.

«Donc nous essayons de trouver la convergence», a-t-il résumé. Est-ce qu'on trouve cette convergence? «Oui», a répondu le président français révélant le rendez-vous franco-allemand de dimanche. «Avec Mme Merkel, on s'est beaucoup rapprochés à l'occasion de la crise ukrainienne», a souligné François Hollande.