Strasbourg: Ce qu'il ne faudra pas rater à Strasbourg et en Alsace en 2015

EVENEMENTS L'année 2015 strasbourgeoise et alsacienne va être marquée par le passage de quelques stars mais aussi par la cathédrale ou le Shadok...

Floréal Hernandez

— 

Amal Alamuddin, avocate et femme de George Clooney, est attendue à Strasbourg fin janvier.
Amal Alamuddin, avocate et femme de George Clooney, est attendue à Strasbourg fin janvier. — Luca Bruno/AP/SIPA

Sur le pont de l'Europe pour l'Alsace. Les opposants à la réforme territoriale qui voit l'Alsace fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne ont rendez-vous le 10 janvier sur le Pont de l'Europe.

Geneviève de Fontenay sur la scène du Royal Palace de Kirrwiller. Non, la dame au chapeau n'a pas prévu de s'effeuiller dans le cabaret bas-rhinois, le 18 janvier. A cette date, le Royal Palace accueille l'élection de miss Prestige National. Léa-Marie Grotzinger est la candidate alsacienne pour remporter l'écharpe tricolore et le diadème.

>>> Reportage de «Midi en France» sur le Royal Palace de Kirrwiller.

Mme Clooney à Strasbourg. L'avocate Amal Alamuddin défendra l'Arménie devant la Cour européenne des droits de l'homme le 28 janvier dans une affaire concernant le génocide arménien par l'empire ottoman en 1915. Et aussi surprenant que cela puisse paraître des paparazzis pourraient suivre les débats. En effet, Amal Alamuddin est depuis septembre 2014 mariée à George Clooney.

Hausse des impôts locaux. Pour la première fois depuis dix ans, les impôts locaux -taxe d’habitation, taxe sur les propriétés bâties et taxe sur le foncier non bâti- vont augmenter à Strasbourg de 3%. Une décision prise par la municipalité suite à la baisse de la dotation de l’État: 6,67 millions d’euros pour 2015, plus de 20 millions d'euros d'ici 2017.

Ça va pomper à la Presqu'île Malraux. Le Shadok Fabrique du numérique doit être inauguré le 20 mars. Au sein de ces 2.000 m2, on retrouve un espace de coworking, un fablab, des studios, un bar-café et pleins de cerveaux, de mains prêts à expérimenter, fabriquer voire pomper.

>>> Les Shadoks, «Le moteur perpétuel».

Elections départementales. En 2015, on ne parle plus de conseil général ni d'élections cantonales, désormais c'est l'adjectif «départemental» qui s'impose et qui clarifie les choses. Les élections pour celui-ci se déroulent les 22 et 29 mars. Les opposants à la fusion comptent bien tirer parti de ces élections. Unser Land annonce notamment présenter des listes dans chaque canton. A Strasbourg, Robert Herrmann a choisi de ne pas se représenter dans le canton 1 tout occupé à présider l'Eurométropole. En décembre, les électeurs seront appelés à voter pour les régionales.

Un spectacle cathédrale à l'été 2015. Le spectacle de l'été 2015 est annoncé comme «le point d'orgue» des festivités du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg. En 2014, les animations estivales sur la façade de la cathédrale avaient innové avec la fin du traditionnel sons et lumières pour un mapping. 700.000 personnes y ont assisté. Seront-elles un million pour celui du millénaire?

>>> Le mapping de l'été 2014 sur la cathédrale de Strasbourg.

Les Bleus au Rhenus avant d'être champion d'Europe. Soyons optimistes et rêvons grand pour Vincent Collet et sa troupe menée par Tony Parker. Championne d'Europe en titre, l'équipe de France vise de remporter un deuxième sacre à Lille, le 20 septembre. Avant cela, TP, Boris Diaw, Antoine Diot et Cie auront fait leur habituelle escale estivale à Strasbourg, le 28 août, pour un match de préparation contre l'Allemagne. Avant cela, à l'échelle locale, on peut espérer le titre de champion de France pour la SIG après deux échecs en finale en 2013 et 2014.