Strasbourg: Le top 5 des achats sur le marché de Noël

COMMERCES Pour vous faire plaisir sur le marché de Noël, «20 Minutes» vous propose cinq indispensables à mettre dans votre panier où à consommer sur place...

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 09 decembre 2014. Illustrations marche de Noel 2015 dans Strasbourg.
Strasbourg le 09 decembre 2014. Illustrations marche de Noel 2015 dans Strasbourg. — Gilles Varela

Des centaines de chalets, des milliers d'articles plus ou moins authentiques, difficile de s'y retrouver au moment de faire ses achats. Alors pour que cela reste un plaisir et ne devienne pas un vrai casse-tête, 20 Minutes vous propose une liste (non exhaustive) pour gagner du temps et faire votre achat essentiel en... vingt minutes.

Le foie gras

Il n'y a pas que le Gers. Les producteurs alsaciens font un foie gras fermier renommé et plusieurs producteurs locaux sont présents sur le marché de Noël, notamment place d'Austerlitz où vous retrouverez l'association des producteurs de foie gras d’Alsace.

Les boules de Meisenthal

Si elles viennent de Lorraine, c'est les boules tendances qu'il vous faut pour décorer votre sapin. Terminé les boules «cheap» qui ne racontent plus rien. Celles-ci ont une histoire et proviennent maintenant du Centre international d'art verrier. On trouve ces magnifiques boules qu'il ne faut pas laisser tomber entre les mains des enfants vers la place Benjamin-Zix, dans la Petite France.

Le Pain d'épices

En Alsace, le pain d’épices évoque  le temps des fêtes de Noël. Qu’il soit sous forme de cake ou de biscuits, impossible d'y échapper. Pour un Noël authentique, pratique à transporter, il accompagnera votre vin chaud. On en trouve sur plusieurs marchés de Noël de la ville. Laissez-vous tenter par le doux parfum de sucreries.

Le vin chaud

Où le boire? Nombreux sont les chalets qui en proposent. C'est l'incontournable de la saison mais pour l'apprécier, pas la peine de faire tous les comptoirs de la ville. La «tribu des gourmets du vin d'Alsace» au «Marché des délices», place d'Austerlitz a déjà fait une sélection des six meilleurs vins chauds. N'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils vous révéleront le classement.

 

Nappe Kelsch à carreaux

La nappe traditionnelle d'Alsace à carreaux en lin ou en coton, sera du plus bel effet une fois chez vous et si typique. Les «Kelsch» sont des tissus alsaciens traditionnels à carreaux écrus et bleus, écrus et rouges, ou les trois couleurs mélangées. A l'origine, ils étaient réalisés en pur lin et surtout fabriqués par les paysans en hiver, à leur domicile. Alors si vous voulez faire plaisir et montrer que vous êtes un consommateur «aware», c'est l'objet qu'il vous faut.