Alsace: Il ne manque plus que la neige pour démarrer la saison de ski

SPORTS D'HIVER A une semaine des vacances scolaires, les stations de ski de la région sont toutes fermées et attendent la neige avec impatience...

Gilles Varela

— 

Illustration manque de neige. Archives. Station de ski du Champ du feu. Le 13 12 06
Illustration manque de neige. Archives. Station de ski du Champ du feu. Le 13 12 06 — G . VARELA / 20 MINUTES

Bars après-ski, nouveaux modules dans les snowparks, nouvelles activités pour les familles. Les stations de la région sont dans les starting-blocks à une semaine des vacances scolaires. Manque la neige. Avec les températures douces qui viennent flirter avec les plus 3 degrés aux sommets des pistes de La Bresse, où même du 9 au Markstein, les stations sont toutes fermées, mais prêtes.

L'année dernière, à cette époque il y avait de la neige

«Pour l'instant, ce n'est pas possible d'utiliser les 41 canons à neige que compte la station, explique Anne Catherine Ostertag, directrice de l'office du tourisme du Champ du feu. Mais cela peut changer très vite. Il suffit que la température soit de  -1.5  degrés pour que nous puissions produire de la neige et ouvrir 75 % du domaine skiable».  En attendant, la soixantaine de personnes qui travaillent pour la saison prépare les dernières nouveautés comme un circuit dédié uniquement à une activité de chiens de traîneaux. L'école de ski français s'est équipée de carabine laser pour donner des cours de biathlon ou du biathlon, et du côté administratif, un nouveau forfait permettra de profiter des remontées mécaniques pendant une durée de 4 heures consécutives, peu importe le moment de la journée. Manque donc que la neige. «Nous ne sommes pas particulièrement inquiets, confie Anne Catherine Ostertag, mais on l'attend».

Même impatience mais même confiance du côté de la station du Schnepfenried. «Nous avons installé deux nouveaux modules sur notre snowpark, indique Sandrine Niclo, cogérante de la station. Il y a aussi un bar après-ski avec des animations prévues comme des concerts lives, du ski de nuit... L'année dernière, à la même époque nous étions ouverts. Il y a bien eu de la neige mais elle a fondu. Mais cela va très vite, on peut avoir un coup de froid, la météo change rapidement, c'est difficile voire impossible de prévoir à long terme».

Ouverture reportée à une date indéterminée

De son côté, la station du Markstein, également fermée pour manque de neige, espère bien ouvrir comme l'ensemble des stations le 20 décembre. Quant à la populaire et grande station de La Bresse et ses 32 pistes, elle affiche également sur son site que la station est fermée et que compte tenu des conditions météorologiques et d'enneigement,  l'ouverture prévisionnelle du vendredi 19 décembre est reportée à une date indéterminée. Mais tout n'est pas perdu. Son télésiège sera ouvert aux piétons ainsi que la luge sur rails à partir du samedi.