Basket: La SIG aligne un neuvième succès à Chalon

SPORT Les basketteurs strasbourgeois se sont imposés à Chalon (52-56). Une victoire qui conforte sa première place en Pro A et lui permet d'enregistrer un neuvième match victorieux...

Floréal Hernandez

— 

La SIG d'Antoine Diot a battu Chalon (52-56), le 14 décembre 2014. (Archives)
La SIG d'Antoine Diot a battu Chalon (52-56), le 14 décembre 2014. (Archives) — SIPA

Les Strasbourgeois ne se sont pas pris les pieds dans le tapis rouge chalonnais, dimanche. Avec son casting trois étoiles –Diot, Traoré, Gelabale–, la SIG s’est illustrée sous les yeux de Claude Lelouch et Fabien Onteniente présents dans la salle bourguignonne et s'est imposée (52-56), lors de la 12e journée de Pro A. C'est le neuvième succès consécutif du club bas-rhinois toutes compétitions confondues, le onzième en Pro A. Mais pas le plus facile.

«Ce n'est pas maintenant qu'on remporte les titres»

Car la SIG –en panne d'adresse en première période (29%)– est tombée sur une équipe chalonnaise accrocheuse malgré un effectif réduit et rajeuni par les blessures. Les Strasbourgeois ne se sont détachés que dans les dernières minutes sous l'impulsion d'Antoine Diot, auteur de cinq points à la suite (47-53) à la 38e. Mais toujours aussi collants, les Bourguignons avec Michineau et Suggs sont revenus à un point (52-53) à 18'' du terme. La SIG s'en est alors remise aux lancers francs pour s'imposer (52-56).

«Ça a été très difficile, reconnaît Antoine Diot au micro de France 3. Il faudra regarder à froid la manière.» Le meneur international se satisfait de cette neuvième victoire consécutive mais prévient: «C'est toujours bien de gagner, ça nous amène de la confiance en plus mais ce n'est pas maintenant que l'on remporte les titres.»

Ce succès permet à la SIG d'occuper seul la première place de la Pro A en attendant Châlons-Reims-Limoges de mardi.