Strasbourg: Six stands de vin chaud au blanc d'Alsace récompensés sur le marché de Noël

MARCHE DE NOËL La Tribu des gourmets du vin d'Alsace a testé tous les vins chauds du marché de Noël et a décidé de décerner six coups de cœur et d'en labelliser neuf autres...

Floréal Hernandez

— 

Un stand de vin chaud sur le marché de Noël de Strasbourg. (Illustration)
Un stand de vin chaud sur le marché de Noël de Strasbourg. (Illustration) — Gilles Varela

Ce n'était pas la tournée des grands-ducs mais celle de la Tribu des gourmets du vin d'Alsace. Cinq vignerons sont allés tester les 26 vins chauds au blanc d'Alsace que l'on trouve sur le marché de Noël. Six d'entre eux se sont vus attribuer un «coup de cœur» et neuf autres ont été labellisés par la Tribu.

Le vin chaud au blanc plus digest que celui au rouge

«Ce que nous avons valorisé, c'est la qualité du vin chaud mais aussi l'accueil et la capacité des commerçants à parler de leur vin et de la ville, explique Didier Bonnet de la Tribu des gourmets du vin d'Alsace. Nos coups de cœur sont des stands connus depuis des années.» Les lauréats se sont vus remettre une plaque. La ville de Strasbourg se félicite de cette initiative qui met en avant «l'authenticité, la qualité, le terroir» de la région.

>> StrasTV livre ses trois bonnes adresses de vin chaud du marché de Noël de Strasbourg.

Le vin chaud au blanc d'Alsace est de plus en plus présent sur le marché de Noël. «Depuis quatre ans», note Joseph Vierling, vigneron à Fessenheim-le-Bas. L'intérêt du blanc par rapport au rouge? «Il est plus frais, plus digest. On met moins d'épices dedans car le vin a déjà une bonne acidité», détaille-t-il.