Strasbourg: Plus de TGV vers Bordeaux, moins de TGV vers Paris l'été prochain

TRANSPORTS La SNCF adapte son offre de transport. Des modifications de desserte sont annoncées l’été 2015 sur les liaisons TGV...

Alexia Ighirri

— 

TGV en gare de Strasbourg le 08 12 2008
TGV en gare de Strasbourg le 08 12 2008 — G. VARELA / 20 MINUTES

Comme chaque année à la même période, SNCF adapte son offre de transport. Outre des modifications de desserte durant l’été sur le TGV, le train Intercités de nuit voit ses jours de circulation adaptés. Enfin, TER Alsace améliore notamment la desserte de la ligne Mulhouse-Thann-Kruth.

TGV. Un aller retour Strasbourg-Bordeaux supplémentaire sera mis en circulation les  week-ends, du 5 juillet au 30 août.

Parallèlement, l’offre entre l’Alsace et l’Ile de France (Paris-Est et Roissy Charles de Gaulle) connaîtra un allègement durant l’été, afin de répondre à une moindre demande de la clientèle. Ainsi, 2 allers-retours quotidiens Strasbourg – Paris Est (l’un en début de matinée et l’autre en début de soirée) et un aller-retour Strasbourg – Roissy Charles de Gaulle ne circuleront pas durant cette période. De même, l’un des allers-retours Colmar – Paris Est sera limité à Strasbourg.

Côté TGV Rhin-Rhône, le TGV «bolide» du matin partira de Strasbourg vers Marseille à 6h35 au lieu de 5h30 en 2014 afin de mieux répondre à la demande des clients  alsaciens, et d’assurer de meilleures correspondances avec les TER à Strasbourg.
Par ailleurs, la gare de Colmar bénéficiera d’un arrêt supplémentaire dans chaque sens sur l’un des deux allers-retours Strasbourg – Montpellier.

Enfin, les temps de parcours de certains TGV «bolides» seront améliorés en 2015 (notamment sur le tronçon Strasbourg – Lyon), passant de 3h17 à 3h09.

Intercités de nuit. Le train Intercités de nuit au départ de Strasbourg vers Nice et Port-Bou voit ses jours de circulation modifiés: il circulera du jeudi au lundi durant la
période estivale (juillet et août) ainsi que certaines périodes de fêtes, et du vendredi au dimanche durant le reste de l’année.

TER Alsace. La ligne Mulhouse – Thann – Kruth connaîtra une amélioration de la desserte TER de la Haute vallée, à travers une diminution du nombre de navettes Thann – Kruth et une augmentation du nombre de trains directs entre Mulhouse et Kruth. Par ailleurs, les correspondances seront améliorées en gare de Mulhouse, notamment avec les TER 200.

La desserte de la ligne Colmar – Metzéral est enrichie d’arrêts supplémentaires à Logelbach, Wihr au Val, Luttenbach et Muhlbach sur Munster, le week-end.

Pour améliorer les correspondances d’une part avec les TGV en gare de Strasbourg, et d’autre part avec les ICE en gare d’Offenbourg, un aller-retour tardif Offenbourg – Strasbourg – Offenbourg sera mis en circulation quotidiennement.