Strasbourg: Le prix des hôtels s'envole avec le marché de Noël

TOURISME Selon le comparateur d’hôtels trivago.fr, le prix d’une nuit d’hôtel à Strasbourg durant les fêtes de Noël a augmenté de 78%...

Alexia Ighirri
Illustration d'un client entrant dans un hôtel. Le 09 03 2009
Illustration d'un client entrant dans un hôtel. Le 09 03 2009 — G. VARELA / 20 MINUTES

Noël avant l'heure pour les hôteliers... C'est la conclusion faite par le comparateur d’hôtels Trivago.fr dans sa dernière étude des tarifs hôteliers appliqués à Strasbourg pendant la période des fêtes de fin d'année.

Une hausse de 78%. Pour une nuit d’hôtel en chambre double standard un week-end de décembre à Strasbourg, il faut débourser 170 euros en moyenne, soit 78% de plus qu’en temps normal. Le paroxysme sera atteint le samedi 13 décembre puisque la nuit d’hôtel coûtera 201 euros en moyenne. Une hausse qui dépasse les contours de la ville puisque le Bas-Rhin et l’Alsace voient respectivement leurs tarifs augmenter de 42% et 32% entre novembre et décembre.

Seulement 16% de disponibilité en moyenne. Les hôtels n’ont plus beaucoup de chambres à vendre: au lancement du marché de Noël, moins de 2% des hôtels de la ville avaient encore des disponibilités pour le week-end. Il en va de même pour les trois week-ends suivants durant lesquels 6%, 17%, et 36% des hôtels de la ville ont encore des chambres disponibles.

«Strasbourg, capitale de Noël» au niveau d'autres événements nationaux. Les tarifs pratiqués ce mois-ci sont très élevés à l’échelle nationale. A titre de comparaison, la moyenne des tarifs hôteliers la plus chère observée à Paris cette année fut de 236 euros le 7 octobre durant le Mondial de l’Auto. Saint-Malo s’était également démarquée lors de la Route du Rhum avec un tarif moyen de 225 euros la nuit d’hôtel la veille du départ.

Strasbourg, deuxième destination française. Décembre est de loin le mois préféré des touristes pour visiter Strasbourg: ce dernier enregistre en effet 156% de recherches d’hôtels de plus que n’importe quel autre mois de l’année. Si Strasbourg est la deuxième destination française préférée des Français en décembre, Colmar se classe 4e position.