Strasbourg: Après le nouveau préavis de grève dans les bus et les trams, la direction de la CTS réagit

TRANSPORTS Un nouveau préavis se rajoute à celui de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, UNSA  déposé pour la période du 28 novembre au 5 janvier...

Gilles Varela
Le tram de Strasbourg, station place de l'homme de fer.
Le tram de Strasbourg, station place de l'homme de fer. — GILLES VARELA / 20 MINUTES

A la suite du nouveau préavis que le syndicat CGT vient de déposer pour la période du 3 décembre 2014 à 2h00 au 12 janvier 2015 à 2h00, la direction de la CTS tient à réagir et à apporter certaines précisions, indique-t-elle un communiqué.

«Ce préavis se rajoute à celui de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, UNSA déposé pour la période du 28 novembre à 2h00 au 5 janvier à 2h00».

Concernant le projet de lutte contre la fraude et les incivilités, la direction indique «que le projet de lutte contre la fraude et les incivilités permettra d’additionner des moyens supplémentaires à ceux actuellement mis en œuvre. Dans ce contexte, elle a pris l’engagement de maintenir l’effectif de salariés CTS dévolus aux missions de contrôle. Elle rappelle que ce projet n’a aucune conséquence en interne, sur l’emploi, sur l’organisation du travail des agents, ni sur leurs horaires de travail, ni sur leurs missions.»

Concernant la modification des contrats de travail, la direction de la CTS explique: «La CGT demande une modification des contrats de travail intégrant les mesures issues des accords collectifs. Cette demande conduirait à rigidifier la négociation collective. De surcroît et inévitablement, elle induirait une augmentation des charges pour l’entreprise, ce qui n’est pas acceptable dans le contexte économique actuel».

D'autre part la CTS indique:

Le trafic des trams sera normal le samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 et celui des bus sera  assuré de 6h00 à 20h00 le samedi 29 novembre 2014 et normal  le dimanche 30 novembre 2014.