Strasbourg: Avoir sa photo sur les nouveaux vitraux de la cathédrale? c'est possible
CATHEDRALE La chapelle Sainte-Catherine va recevoir deux vitraux contemporains où le modelé du visage du Christ sera composé de photos d'anonymes...
A l'occasion du Millénaire de la fondation de la cathédrale, l'Etat qui est propriétaire du monument a fait à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace une commande publique artistique pour remplacer les deux baies non ouvragées dans la chapelle Sainte-Catherine, sur le mur Ouest.
Elle utilise la photographie
C'est le projet de l'artiste Véronique Ellena, élaboré en association avec le maître verrier Pierre-Alain Parot qui a été choisi. L'artiste, anciennement pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis en 2007/2008, utilise la photographie et propose un projet original qui a largement séduit le comité de pilotage.
«Quand je suis venue dans la chapelle, je me suis sentie investie et responsable, non seulement vis-à-vis des financeurs du projet mais aussi des paroissiens et de tous les gens que rassemble la cathédrale. C'est merveilleux, c'est exceptionnel et j'ai beaucoup de chance», explique Véronique Ellena.
Un appel au public
Mais la nouveauté ne réside pas uniquement dans le procédé utilisé. La conception même de l'œuvre va être participative. Car l'artiste va faire appel, début 2015 probablement, au public pour qu'il lui envoie des photos de la vie, de la nature et de ses beautés et qui figureront sur le vitrail, en hommage à Sainte-Catherine qui l'a inspiré. «Il y aura un grand portrait également, celui du Christ. Car j'ai voulu préserver l'harmonie avec les vitraux existant et j'ai remarqué qu'il y avait les Rois Mages, mais qu'il manquait le Christ. En réponse, sur l'un des nouveaux vitraux il y aura donc son portrait et sur l'autre son bras», explique Véronique Ellena.
Le visage du Christ
Mais difficile de représenter le Christ. Aussi, la base du visage sera la photographie d'une peinture existante et le modelé du visage, sa chair, sera constituée de portraits que la photographe va prendre en début d'année , de fidèles, d'anonymes, de personnes venant à la cathédrale.
«C'est un bâtiment qui vit toujours, a souligné Stéphane Bouillon, Préfet du Bas-Rhin. La cathédrale vit cultuellement mais aussi dans sa structure. Tous les siècles ont laissé leur marque. Une œuvre d'art invite à s'interroger. Ici, elle apporte aussi une réponse».
Les vitraux seront posés en Juillet 2015 et l'inauguration se fera en septembre, à l'occasion des journées européennes du patrimoine.