Alsace: Découvre les 5 plus beaux marchés de Noël

FETES La saison des marchés de Noël a débuté le week-end passé, avec l'ouverture de ceux de Colmar ou de Mulhouse. Un regain d'activité va agiter l'Alsace dès vendredi avec le début des festivités à Strasbourg, Kaysersberg, Sélestat...

Floreal Hernandez
— 
Marché de Noël de Strasbourg. (Illustration)
Marché de Noël de Strasbourg. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

Marché de Noël de Strasbourg. La ville s'est autoproclamée «capitale de Noël» et fait tout pour le justifier: un grand sapin de plus de 30m, des kilomètres d'illuminations, 300 chalets... Bref, les choses sont faites en grand sur le marché de Noël de Strasbourg dont les trois coups seront donnés ce vendredi à 18h30 par M.Pokora. Et ça marche: deux millions de visiteurs viennent à Strasbourg pour l'événement, les retombées économiques s'élèvent à 250 millions d'euros et la ville est dans tous les classements sur les marchés de Noël. Le marché de Noël de Strasbourg a même été consacré «Best Christmas Market 2014» par le site www.ebd2014.com.

Marché de Noël de Colmar. Dans la préfecture du Haut-Rhin, le marché de Noël a ouvert dès le 21 novembre. Il accueille 192 maisonnettes sur cinq sites. Si les grands peuvent se réchauffer autour d'un verre de vin chaud, les petits s'amusent sur le marché qui leur est dédié à la Petite Venise ou place Rapp transformé en mini-parc d'attractions avec sa patinoire, ses manèges ou son carrousel. On monte aussi les marches du Koïfhus pour observer les automates de l'atelier du Père Noël et découvrir les créations d'une vingtaine d'artisans locaux.

>>> Diaporama des douze plus beaux marchés de Noël de France et d'Europe.

Marché de Noël d'Eguisheim. «Le village préféré des Français 2013» a également son marché de Noël. Celui-ci est plus pittoresque et intime que ceux des grandes villes. Il a d'ailleurs reçu le label «Villes et Villages de Noël» qui récompense l'authenticité et la richesse de son patrimoine.

>> Visite jazzy du marché de Noël d'Eguisheim.

 

 

Marché de Noël de Kaysersberg. Première chose à savoir, le marché est ouvert uniquement les vendredi, samedi et dimanche sur les trois prochaines semaines et du 19 au 23 décembre, date de sa fermeture. Un marché authentique et un marché paysan se nichent dans la cité médiévale. La façade du musée d'histoire locale a été astucieusement parée de la silhouette d'un sapin.

Marché de Noël de Wissembourg. Dans la commune du nord du Bas-Rhin, le marché de Noël est également ponctuel: le samedi et le dimanche. On y file chaque dimanche pour allumer une bougie sur la couronne de l'Avent. Mais surtout le 21 décembre avec ses enfants, on va voir le défilé nocturne et le débarquement du Hans Trapp et de ses chevaliers-brigands.

>> Le défilé nocturne de Wissembourg et l'arrivée du Hans Trapp.