Strasbourg: L'ancien champion d'athlétisme Fouad Chouki mis en examen dans une affaire de cannabis

FAITS DIVERS Fouad Chouki a été interpellé en région parisienne, mi-octobre. L'ex-champion de France du 1.500 m est soupçonné d'avoir participé à une importation de cannabis...

F.H.
— 
Fouad Chouki lors des championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris.
Fouad Chouki lors des championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris. — NIVIERE/SICHOV/SIPA

Fouad Chouki a été mis en examen pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, le 22 octobre 2014, rapportent les Dernières nouvelles d'Alsace. L'ex-recordman de France du 1.500 m, dont la carrière sportive s'est achevée après un contrôle positif à l'EPO en août 2003 aux championnats du monde d'athlétisme à Paris, avait été interpellé trois jours auparavant à Clichy-la-Garenne par les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Bas-Rhin.

Le Strasbourgeois est soupçonné d'avoir participé à une importation de cannabis depuis le Maroc, faits qu'il a niés devant le juge d'instruction. Il a été mis en détention provisoire à la maison d'arrêt de Strasbourg.

Trois mois ferme pour évasion

Le 20 novembre 2014, Fouad Chouki est passé devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour des faits d'évasion, poursuivent les DNA. L'ex-rival de Mehdi Baala sur 1.500 m n'a pas regagné dans la nuit du 22 au 23 août le centre de semi-liberté de Souffelweyersheim où il effectuait une peine de trois mois d'emprisonnement après avoir conduit sous l'emprise de l'alcool. Fouad Chouki a été condamné à trois mois ferme de prison.