Strasbourg: Attention, c'est 11 euros si vous n'avez pas de lumière sur votre vélo

SECURITE ROUTIERE La police nationale va mener des opérations de contrôle des équipements d'éclairage sur les cycles tout l'hiver. Une absence ou une défaillance d'un projecteur coûte 11 euros...

F.H.
— 
Une absence ou une défaillance d'éclairage est passible d'une amende de 11 euros. (Illustration)
Une absence ou une défaillance d'éclairage est passible d'une amende de 11 euros. (Illustration) — G. VARELA / 20 MINUTES

Le jeu -de phares- en vaut la chandelle. La direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP 67) avertit les cyclistes: l'absence d'équipement d'éclairage conduit à une amende de 11 euros par projecteur ou catadioptre défaillant ou manquant.

>> Le second souffle de la verbalisation des cyclistes.

La moitié des cyclistes contrôlés verbalisée

Lors d'un récent contrôle mené par des motocyclistes de la police nationale, sur les 60 cyclistes contrôlés, 31 se sont vus dresser un procès-verbal pour défaillance ou absence d'éclairage. Or ces équipements sont obligatoires à la tombée de la nuit.

La DDSP 67 annonce que «ces opérations de contrôle seront renouvelées durant toute la saison hivernale afin de sensibiliser davantage les conducteurs de cycles sur ce sujet dans un seul but: diminuer le nombre d'accidents.»