Strasbourg: Comment la visite du Pape perturbera la capitale européenne

EVENEMENT Circulation ou stationnement, «20 Minutes» fait le point sur les mesures restrictives mises en place à l'occasion de la visite du Pape François aux institutions européennes, mardi 25 novembre...

Alexia Ighirri

— 

19/11/2014 St. Peter's Square, Vatican. Ash Wednesday. Pope Francis during the General Audience. /GALAZKA_153634/Credit:GALAZKA/SIPA/1411191548
19/11/2014 St. Peter's Square, Vatican. Ash Wednesday. Pope Francis during the General Audience. /GALAZKA_153634/Credit:GALAZKA/SIPA/1411191548 — SIPA

Certes la visite du Pape François au Parlement européen et au Conseil de l'Europe à Strasbourg ne durera que quelques heures. Mais à visite exceptionnelle, mesures exceptionnelles. «C'est un enjeu en termes d'organisation pour assurer la sécurité tout en minimisant les contraintes pour les Strasbourgeois, avance Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Mais le périmètre de sécurité est limité sur l'espace et dans le temps». 20 Minutes fait le point sur les perturbations liées à la venue du souverain pontife, présentées ce jeudi matin par le préfet du Bas-Rhin et d'Alsace Stéphane Bouillon.

Circulation automobile. Les restrictions courent toutes jusqu'à 14h le 25 novembre. Elles commenceront en revanche le 24 novembre à 19h sur le quai du Bassin de l'Ill et la rue Sforza (en orange sur le plan ci-dessous). Le lendemain, dès 7h, le trafic des poids lourds sera interdit entre l'avenue Herrenschmidt et la portion nord de l'avenue de la Robertsau en passant par les boulevards de Dresde et Pierre Pflimlin (en rouge). A partir de 9h30 les grands axes autour du Parlement seront interdits à la circulation (en jaune), suivis à partir de 11h30 des abords du Conseil de l'Europe (en bleu).

Restrictions de circulation. - Préfecture d'Alsace

Concernant l'autoroute A35, elle ne sera pas fermée mais des «bulles» permettront au cortège (25 véhicules) accompagnant le Pape entre l'aéroport d'Entzheim et les institutions européennes de circuler sans encombre. De possibles ralentissements sont donc à prévoir ainsi que des difficultés de trafic dans le quartier de Tivoli lors de l'arrivée et du départ du souverain pontife.

Stationnement. Pour permettre notamment aux policiers d'effectuer un travail de déminage, le stationnement au parking+relais (P+R) Boecklin sera interdit dès le lundi 24 novembre à 19h et ce jusqu’au lendemain 15h. Il faudra privilégier les P+R Hoenheim Gare et Rives de l’Aar.

Du 24 novembre 19h au 25 novembre 14h, il sera également interdit de stationner de l'avenue Schutzenberger au boulevard du Président Edward, en passant par les boulevards de Dresde, Pierre Pflimlin, le quai du Bassin de l'Ill et l'avenue de l'Europe (zones en rouge sur le plan).

Restrictions de stationnement. - Préfecture d'Alsace

Transports en commun. En raison du passage du cortège officiel dans le secteur du Wacken, certains retards sont à prévoir sur les lignes B et E du tram entre 9h30 et 15h.
Les stations Parlement européen et Droits de l’Homme ne pourront pas être desservies par la ligne E du tram de 9h30 à 15h, qui ira jusqu'à son terminus Robertsau Boecklin.

Restrictions transports en commun. - Préfecture d'Alsace

Pour les bus, les arrêts Conseil de l’Europe et Orangerie ne seront pas desservis par les lignes 6, 30 et 72 de 7h à 15h, tout comme l'arrêt Droits de l’Homme de 11h30 à 15h. Une déviation sera ici mise en place. Les arrêts Fort Louis et Cité universitaire ne seront pas desservis par la ligne 30 entre 11h30 et 15h. Le terminus Wacken ne sera pas  desservi par les bus de la ligne 50 entre 9h30 et 15h. Et la navette Parlement européen ne circulera pas entre 11h30 et 15h. Les perturbations sont détaillées sur le site Internet de la Compagnie des transports strasbourgeois.

Piétons. Sauf quelques portions de rues ou trottoirs bouclées, les piétons pourront circuler assez librement dans le quartier des institutions européennes. Pour ceux qui veulent voir le Pape (quelques minutes lors de son passage, puisque le souverain pontife n'a pas prévu d'arrêt pour saluer ou aller au contact de la foule), une zone sécurisée d'accueil du public, pouvant accueillir environ 2.500 personnes, sera mise en place sur l'avenue de l'Europe. Pour rappel, la visite du Pape sera retransmise en direct sur des écrans géants à la cathédrale de Strasbourg.