Strasbourg: Le marché de Noël accueille M. Pokora, des frites et une élection du plus beau chalet

MARCHE DE NOEL La 444e édition du marché de Noël débute le 28 novembre avec comme invité d'honneur la Belgique. Tour d'horizon des nouveautés et des animations prévues dans les rues de Strasbourg...

Floréal Hernandez

— 

Le Marché de Noël de Strasbourg ouvre le 28 novembre 2014. (Archives)
Le Marché de Noël de Strasbourg ouvre le 28 novembre 2014. (Archives) — G . VARELA / 20 MINUTES

Décompte avant les illuminations. Le 28 novembre, lors de la soirée de lancement de «Strasbourg, capitale de Noël», un décompte annoncera le temps qu'il reste avant les illuminations de la ville et du grand sapin. «Enfin», se réjouit Alain Fontanel, premier adjoint strasbourgeois et coordinateur de l'événement. Le parrain de cette soirée sera M. Pokora. «Pas mal de jeunes filles vont boycotter les cours l'après-midi du 28», sourit Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, à l'initiative de la venue du chanteur. Un mapping vidéo habillera l'Aubette à partir de 18h30. Ce spectacle, L'Odyssée légendaire de Timéo, sera diffusé du 29 novembre au 7 décembre, tous les soirs de 17h30 à 20h, toutes les 30 minutes.

>>> Le teaser de L'Odyssée légendaire de Timéo de Damien Fontaine qui sera diffusé sur l'Aubette.

 

Election du plus beau chalet. La ville de Strasbourg invite les internautes à élire le plus beau chalet du marché de Noël via Facebook. «Une présélection de dix chalets sera établie», indique Alain Fontanel. Trois cents chalets seront installés sur onze sites. La ville insiste auprès des commerçants pour qu'ils vendent des produits de qualité et authentiques et qu'ils soignent la décoration de leur chalet. Si tel n'est pas le cas, elle a «une arme redoutable», dixit le maire Roland Ries: «Nous avons 500 demandes pour 300 chalets disponibles.»

Le grand sapin sera mis en lumière de manière différente chaque semaine. C'est la société Sigmatech qui réalise la décoration du grand sapin. Celle-ci prend la suite d'Antoinette Pflimlin avec qui elle a travaillé sur les sept derniers arbres de la place Kléber. Pour la décoration 2014, il y aura «une petite pincée de millénaire des fondations de la cathédrale», indique Philippe Gouttefangeas, gérant de Sigmatech. La nouveauté sera une mise en lumière différente chaque semaine du conifère. «En journée, une seule partie du décor lumineux apparaîtra avant l'allumage complet du sapin en fin de journée. Cette partie allumée changera chaque semaine», explique Philippe Gouttefangeas. L'utilisation de LED pour décorer le grand sapin réduit de «40% la consommation d'électricité», se félicite Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de l'animation.

Baraque à frites place Gutenberg. Invitée d'honneur du marché de Noël, la Belgique va présenter sur la place Gutenberg son artisanat et sa gastronomie. Et les frites seront bien présentes avec l'installation d'une baraque à frites traditionnelle. On trouvera aussi du chocolat, des bonbons à la guimauve, du jambon des Ardennes... Et bien sûr de la bière. Celle-ci sera également à l'honneur au marché des délices, place d'Austerlitz, où la corporation des artisans brasseurs s'installera.

>>> Les gobelets recyclables 2014 du Marché de Noël.

Gobelets recyclables du Marché de Noël de Strasbourg 2014 estampillés du millénaire des fondations de la cathédrale. - F. Hernandez / 20 Minutes

Gobelets recyclables. Comme en 2012 et 2013, vins chauds et autres boissons du marché de Noël seront servis dans des gobelets recyclables. Ceux-ci célèbrent aussi le millénaire des fondations de la cathédrale.