Alsace: Reprises et créations d'entreprises, la région tire encore son épingle du jeu

ECONOMIE L'Alsace a connu une hausse des immatriculations en 2013 et la tendance est à la stabilité voire à une nouvelle hausse en 2014...

Alexia Ighirri

— 

Speed dating senior à la CCI. Le 18 05 2010
Speed dating senior à la CCI. Le 18 05 2010 — G. VARELA / 20 MINUTES

Dans le cadre du salon «Créer sa boîte en Alsace» (lire encadré), la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Strasbourg et du Bas-Rhin et la chambre de métiers d'Alsace (CMA) ont fait le bilan 2013 et présenté les tendances 2014 concernant la création ou la reprise d'entreprise en Alsace.

Globalement, la région tire encore son épingle du jeu, avec une hausse en 2013 et une tendance stable voire à la hausse en 2014. L'évolution reste cependant différente selon les départements et la situation est plus difficile dans le Haut-Rhin.

Tout comme la chambre de métiers, les CCI d'Alsace ont noté en 2013 une augmentation des immatriculations (+4,4%). C'est une hausse moins forte qu'en 2012, mais l'Alsace est encore une des rares régions à avoir connu un regain en 2013.

Un peu moins bien pour l'artisanat

Cette année en revanche l'artisanat accuse, selon les derniers chiffres de septembre 2014, une petite baisse, avec 99 immatriculations en moins par rapport à l'an dernier. Du côté des CCI, ça va mieux. Surtout dans le Bas-Rhin qui devrait connaître une augmentation de plus de 6% du nombre de créations ou reprises d'entreprises.

Les deux chambres comptent d'ailleurs mettre en avant la reprise d'entreprise: un pôle sera par exemple dédié à cette question lors du salon «Créer sa boîte en Alsace». «La reprise ne concerne pas que des restaurants, précise Jean-Luc Heimburger, président le CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Il y a des structures avec un vrai savoir-faire qu'il faut garder.» Cette solution présente aussi «moins de risques, parce que le marché est déjà là, l'équipe est déjà présente», complète Jean-Louis Freyd, président de la section Bas-Rhin de la CMA.

Tous les porteurs de projet pourront rencontrer l'ensemble des intervenants de la création ou la reprise d'entreprises au salon «Créer sa boîte en Alsace» au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg le 18 novembre, puis au Parc expo de Mulhouse le 20 novembre. Infos et programme complet sur le site Internet du salon.