Strasbourg: La lutte pour l'égalité et contre les discriminations prend forme en novembre

SOCIETE Du 12 au 22 novembre, la ville et pléthore d'associations strasbourgeoises proposent diverses animations pour sensibiliser et informer sur les discriminations...

Alexia Ighirri
Festigays. Bouquet final de la semaine de la visibilité. Le 17 06 06
Festigays. Bouquet final de la semaine de la visibilité. Le 17 06 06 — G . VARELA / 20 MINUTES

La lutte pour l'égalité et contre les discriminations est quotidienne. Mais, pour la troisième fois, la ville de Strasbourg et des associations locales, en partenariat avec plusieurs institutions, veulent mettre davantage l'accent dessus et sensibiliser davantage le public, en organisant une nouvelle «Semaine de l'égalité». Celle-ci durera en réalité dix jours, à compter du 12 novembre, et proposera 90 animations à la salle de la Bourse, dans les médiathèques ou centres socioculturels des différents quartiers. 20 Minutes vous présente en trois points la 3e édition de la «Semaine de l'égalité».

Quels publics? Tous, bien évidemment, le but de cet événement étant d'interpeller le grand public. La sensibilisation sera néanmoins renforcée vers les jeunes publics. «La première discrimination qu'ils rencontrent, c'est justement le fait d'être jeune. Notamment lorsqu'il est question d'insertion sociale et professionnelle, assure Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la lutte contre les discriminations, qui souligne aussi que la lutte contre les discriminations «est un travail d'éducation». Du coup, pour les plus petits, un parcours spécifique est développé avec des ateliers éducatifs scolaires qui, avec une trentaine de classes inscrites (CE2, CM1, CM2), affichent complet depuis plusieurs jours.

Quelles discriminations? Malheureusement, elles sont nombreuses. A Strasbourg, on parlera forcément de racisme, d'homophobie mais aussi de discriminations physiques et envers les personnes handicapées. Cette semaine veut aller plus loin encore en évoquant le harcèlement, l'égalité homme-femme ou encore la discrimination selon le lieu de résidence.

Sous quelles formes? Des traditionnelles expositions aux projections de films, il y aura le choix pour aborder les questions de discriminations. Mais il fallait aussi des propositions surprenantes pour accrocher, interpeller les Strasbourgeois. Ce sera sans doute le cas avec les différents «cafés de l'égalité» organisés avec les acteurs associatifs strasbourgeois ou les spectacles, mais aussi avec la «conférence gesticulée». Proposée à l'espace Django Reinhardt et intitulée «Mes identités nationales», cette conférence usera de la mise en scène et des effets du théâtre pour aborder le racisme de façon plus dynamique.

Programme complet ici. Les animations sont gratuites, sauf les projections à l’Odyssée (4 euros). Attention, certaines animations sont soumises aux réservations.