Alsace: Le centenaire de la Grande Guerre dope la fréquentation du Hartmannswillerkopf

MEMOIRE Le site du Vieil Armand a enregistré une hausse de sa fréquentation, grâce au centenaire 14-18...

A.I. avec AFP
Le Hartmannswillerkopf, lors de la venue des des présidents français et allemands, le 3 août 2014.
Le Hartmannswillerkopf, lors de la venue des des présidents français et allemands, le 3 août 2014. — KOHLER CATHERINE/SIPA

Il y a incontestablement un effet centenaire sur le tourisme de mémoire. Selon un bilan d'Atout France, les sites de tourisme français du «Front ouest» de la Grande Guerre ont attiré une foule de touristes internationaux cette année, dopés par les commémorations et divers événements organisés autour du centenaire de la Première guerre mondiale.

Près du double de visiteurs

A l'instar de plusieurs lieux de mémoire français, le site du Hartmannswillerkopf (ou Vieil Armand), situé dans le Haut-Rhin, a accueilli presque deux fois plus de visiteurs qu'habituellement cet été: 33.600 visites de juillet à septembre, contre 18.600 un an plus tôt. Pour Atout France, la venue des présidents français et allemand François Hollande et Joachim Gauck a «contribué à renforcer la notoriété du site».

Les deux dirigeants s'étaient en effet rendus sur ce site le 3 août, cent ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, pour commémorer le sacrifice des soldats de la guerre de 14-18.