Strasbourg: La première unité d'enseignement maternelle autisme (UEMA) en Alsace est au Neuhof
EDUCATION La scolarisation d'enfants autistes en classe de maternelle est rendue possible avec l’unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) de l'école maternelle Ariane Icare au Neuhof...
Une petite classe avec des couleurs vives et des enfants qui s'amusent. De prime abord rien ne la distingue des autres salles de la maternelle Ariane Icare au Neuhof. Rien si ce n'est le peu d'élèves, sept au total et autant d'adultes.
Au cœur d'une école
Car cette classe est en réalité l’une des premières en France sur une trentaine d'autres créées dans le cadre du troisième «plan autisme 2013-2017». Une classe implantée au cœur d'une école dont l'établissement médico-éducatif de référence est l'IME-Le Tremplin géré par l'Aapei de Strasbourg.
Tous les enfants accueillis ont été diagnostiqués souffrant de «Ted» (troubles envahissants du développement). Âgés de trois à quatre ans et demi, et récemment diagnostiqués, leurs difficultés rendaient impossible une scolarisation dans une classe ordinaire, même avec une auxiliaire de vie scolaire à temps complet. Identifiés par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ils ont pu bénéficier de cette première unité en Alsace ouverte en septembre pour la rentrée 2014.
«S'ouvrir vers l'extérieur»
Deux salles conjointes permettent d'organiser sur le même lieu les activités scolaires et les accompagnements éducatifs thérapeutiques. «Tout est pensé pour solliciter les enfants à s'exprimer et s'ouvrir vers l'extérieur», explique une éducatrice.
L’UEMA, bien qu'étant un dispositif de scolarisation médico-social implanté dans une école, permet aux sept petits élèves de participer à la vie de l'établissement et cela pendant trois ans. «Bien sûr, nous avançons progressivement raconte une auxiliaire médico-psychologique. Pour l'instant ils ne restent qu'au début de la récréation. Mais tout se fait en douceur, petit à petit. De même, des mesures particulières ont été mises en place pour le moment du repas, avec une salle à part dans le calme.»
L'autisme en milieu scolaire en Alsace
Dans l’académie, 451 élèves souffrant d'autisme ou Ted sont scolarisés dans le premier degré. Près de 72% sont en classe ordinaire et 28% dans une unité d’enseignement spécialisée. Dans le second degré, 53 % des 129 élèves souffrant d'autisme ou TED sont scolarisés en classe ordinaire.
Bonne nouvelle, une autre unité pourrait ouvrir à Mulhouse à la rentrée prochaine et permettre ainsi de poursuivre cette ouverture sur le monde.