Strasbourg: Les consoles de jeux vidéo posent leurs manettes en ville

JEUX VIDEO Ce week-end, les consoles de jeux vidéo vont s'allumer un peu partout en ville avec l'événement Start to Play au Fossé des Treize et une Game Session à la médiathèque d'Illkirch...

Floréal Hernandez

— 

Deux joueurs s'affrontent sur Tetris lors du Retro Gaming Expo de Portland en 2014. (Illustration)
Deux joueurs s'affrontent sur Tetris lors du Retro Gaming Expo de Portland en 2014. (Illustration) — SIPANY / SIPA

Start to Play. Une vingtaine de consoles de jeux vont tourner à partir de 17h samedi au centre socioculturel du Fossé des Treize. La raison? L'association Ludus Events, pôle événementiel de la Ludus Académie (école de création et de développement du jeu vidéo et du serious game) organise la première édition de Start to Play. «Il manquait à Strasbourg un événement ponctuel sur le jeu vidéo», constate Mathieu Bernhardt, l'un des organisateurs.

A Start to Play, les adeptes de la manette pourront jouer à des jeux actuels comme FIFA 2015 mais aussi replonger dans les années 1990 ou 2000 avec Tekken ou Golden Eye. Et pour les plus téméraires se frotter aux autres joueurs lors de deux compétitions: Mario Kart (qualifications sur Game Cube, finale sur Super Nintendo) et Street Fighter (Super Nintendo). «Le rétrogaming est à la mode. Plein de trentenaires ressortent leur vieille Nintendo ou Sega pour rejouer à de vieux jeux», note Mathieu Bernhardt. Florent Lecoanet, cinq fois champion du monde de Super Mario Kart, sera présent pour des démonstrations et relever des challenges.

  En vidéo, le quart de finale du championnat du monde 2011 de Super Mario Kart de Florent Lecoanet.

Game Session. Depuis 2013, les jeux vidéo ont fait leur entrée dans les médiathèques de la CUS. Dans celle d'Illkirch, Muriel Girard et deux de ses collègues proposent une  «Game Session» une fois par mois. Samedi de 10h à 12h, le thème portera sur les jeux d'aventure et mènera notamment sur la piste de Lara Croft. «On traite les jeux vidéo comme des produits culturels. On s'adresse au grand public: enfants, parents, personnes âgées en s'intéressant à leur évolution, leur histoire et en proposant des quiz», détaille la médiatrice numérique de la médiathèque Sud. Et bien sûr, il y a la possibilité de prendre en main les jeux dont on parle, samedi, ce sera Tomb Raider Trilogy sur PS3.

Panza Kick Boxing - Capture d'écran / Panza Kick Boxing

Panza Kick Boxing. Strasbourg est également la ville d'un héros d'un jeu vidéo: André Panza. Le multi-champion du monde de kick boxing, boxe française ou full-contact a eu un jeu à son nom en 1990: Panza Kick Boxing. Un jeu oublié aujourd'hui mais dont certains quarantenaires se souviennent avec émotion en évoquant leur vieille Amiga ou Atari.

>> Pour voir la vidéo de démonstration de Panza Kick Boxing, c'est par ici