Alsace: La région aura besoin de 4.000 recrutements par an dans le secteur sanitaire et social

EMPLOI Selon une étude de l'Insee-Alsace et de l'observatoire régional de l'emploi et de la formation (Oref) Alsace, 4.000 emplois seront à pourvoir chaque année dans le sanitaire et social...

Alexia Ighirri

— 

Illustration d'un centre hospitalier.
Illustration d'un centre hospitalier. — M.Libert/20 Minutes

Il y a des secteurs où l'emploi n'est pas morose. Bien au contraire.
Selon une étude de l'Insee-Alsace et de l'Oref Alsace, les emplois du domaine sanitaire et social se sont largement développés dans la région au cours des dernières années: +37% entre 1999 et 2011 pour l'ensemble des trente professions du secteur... quand, sur la même période, l'emploi total n'a progressé que de 4,8%.

Cinq recrutements pour trois départs d'ici 2020

Et bonne nouvelle: la croissance des effectifs devrait se poursuivre d'ici à 2020. Portés par le vieillissement démographique et l'augmentation de la dépendance, 1.600 nouveaux emplois devraient être créés chaque année dans la région, dont 460 pour les aides à domicile. Le renouvellement des actifs en fin de carrière nécessiterait par ailleurs 2.400 embauches par an. Au total, pour maintenir le niveau de service actuel à la population, 4.000 recrutements seraient nécessaires chaque année. Pour l'Insee, l'Alsace aura un besoin de cinq recrutements pour trois départs d'ici 2020.