Alsace: Avec «TomiMag», le nord-est de la France a son «Gorafi» local

WEB Le site Internet Tomimag.fr publie des informations parodiques essentiellement consacrées à l'Alsace et la Lorraine...

Alexia Ighirri
— 
Le site Internet www.tomimag.fr
Le site Internet www.tomimag.fr — Capture d'écran

Vous ne retrouverez ces informations que sur TomiMag, et nulle part ailleurs. Et pour cause: ce site Internet se veut être un portail d'actualités insolites mais surtout parodiques. A l'instar du célèbre Gorafi, TomiMag publie de fausses informations consacrées majoritairement au quart nord-est de la France.

«Tomimag.fr est né sur un coin de table, dans un bistrot, après la défaite de l’équipe de France face à l’Allemagne en quart de finale de la coupe du monde. En pleine déprime, complètement ivres, nous avons eu l’idée de créer ce portail d’actualités insolites», écrit l'équipe de rédaction sur son site Internet.

La réforme territoriale, vivier de sujets

Parmi les articles du site, nombreux sont ceux qui se moquent des relations entre Alsaciens et Lorrains. A l'image de cet article, intitulé «Strasbourg: un jeune Alsacien raconte son coming out: "Papa, maman: je suis Lorrain"». L'actualité aidant, avec la réforme territoriale et l'union ou non entre l'Alsace et Lorraine, TomiMag s'en donne à cœur joie: «Une bagarre éclate entre Miss Alsace et Miss Lorraine à propos du découpage des régions» ou plus récemment encore «Drame de la réforme territoriale: des milliers de réfugiés lorrains fuient l’Alsace».

Attention, gardez en mémoire que toutes les publications du site sont fausses.

@_Eumenides c'est un fake ! Tomimag = gorafi de l'est ^^ (tomi = mito)
— Capitaine Ad'Hoc (@sarcady) November 1, 2014



«Tomimag, c’est le magazine des "mitos" ("tomi" en verlan), insiste le site Internet. Les informations diffusées sur le site sont rédigées dans un but satirique. Les noms, les lieux et les situations cités dans les articles sont imaginés afin de vous apporter un peu de bonne humeur tout en vous sensibilisant à l’analyse du degré de fiabilité des informations diffusées sur la toile.»