Alsace: Les restaurateurs et hôteliers en colère contre des faux avis de consommateurs sur Internet

WEB Des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie se disent victimes de campagnes de dénigrement sur Internet. Une pétition a été lancée...

Alexia Ighirri
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Tourisme et restauration. Les restaurants ont vus leur clients du midi diminuer. Seuls les bateaux ont tirés leur épingles du jeux. Le 07 09 208
Tourisme et restauration. Les restaurants ont vus leur clients du midi diminuer. Seuls les bateaux ont tirés leur épingles du jeux. Le 07 09 208 — G . VARELA / 20 MINUTES

La réputation des établissements sur Internet (ou l'e-réputation) prend de plus en plus d'ampleur. Alors quand des restaurateurs ou hôteliers estiment être victimes de campagnes de dénigrement sur Internet, ils montent au créneau. Dans un reportage de France 3 Alsace, les professionnels expriment leur colère à l'encontre des faux avis de consommateurs sur Internet.

Société de marketing

Un restaurateur alsacien raconte aux journalistes de France 3 Alsace que «des sociétés marketing viennent nous dire "on va vous encenser, il est important de faire du commentaire positif pour que les commentaires négatifs passent en dessous. C'est important de faire des commentaires négatifs sur vos concurrents, tout le monde le fait. Dites-nous les concurrents que vous voulez démolir".»

Une pétition nationale a été lancée, intitulée «Non aux avis insultants envers les restaurateurs». Elle a déjà été signée par 1.500 personnes.