Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
UNIVERSITEStrasbourg: Une antenne de la préfecture facilite les démarches administratives des étudiants étrangers

Strasbourg: Une antenne de la préfecture facilite les démarches administratives des étudiants étrangers

UNIVERSITE
Elle est ouverte jusqu'à fin novembre à l'Agora de l'université de Strasbourg, pour accompagner les étudiants étrangers dans l'obtention de leur carte de séjour...
Visite de l'antenne préfectorale à l’université de Strasbourg facilitant les démarches pour les étudiants étrangers.
Visite de l'antenne préfectorale à l’université de Strasbourg facilitant les démarches pour les étudiants étrangers. - Alexia Ighirri/20 Minutes
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Pas de passage par la préfecture pour eux. Les étudiants étrangers de l'université de Strasbourg (Unistra), et notamment ceux venant de pays hors Union européenne, soumis à l'obligation de détenir une carte de séjour, n'ont pas besoin de quitter le campus pour monter leur dossier administratif.

L'université de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin et de l'Alsace ont en effet ouvert une antenne des services de l'Etat à l'Agora de l'université, dans le bâtiment Le Platane sur le campus central. Un système qui reste encore peu développé en France et qui, à Strasbourg, permet de délivrer environ 4.000 titres de séjours par an.

« Agora - une antenne de la préfecture du Bas-Rhin à l'Université pour faciliter les démarches des étudiants étrangers pic.twitter.com/U5Y5HgbWjF — PréfetAlsaceBas-Rhin (@PrefAlsace67) October 30, 2014 »



Si la plupart des services étudiants de l'Agora sont désormais fermés, l'antenne de la préfecture restera, elle, ouverte jusqu'à la fin novembre. De la prise de rendez-vous à la délivrance d'un récépissé de demande de titre de séjour (en attendant la fabrication de la carte), en passant par la prise d'empreintes digitales, tout se fait sur place.

20% d'étudiants étrangers à l'Unistra

Une quinzaine d'étudiants vacataires, parlant une vingtaine de langues différentes, se chargent de l'accompagnement des étudiants étrangers, validé à la fin par un agent de la préfecture en poste dans les locaux. «Ça m'arrange parce qu'on est pris en charge du début à la fin et que c'est spécialement pour les étudiants», estime l'haïtienne Marie, étudiante en master 2 de sociologie, venue refaire son titre de séjour que l'on lui a récemment volé. «Ce n'est pas comme à Paris par exemple, où tout le monde passe en même temps pour un titre de séjour C'est affreux!»

L'Unistra compte plus de 40.000 étudiants dont 20% d'étrangers. Parmi eux, environ 70% viennent de pays hors UE et sont donc concernés par cette antenne préfectorale.

L'antenne de la préfecture au bâtiment Le Platane sur le campus central est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Sujets liés