Alsace: Les femmes invitées à porter la coiffe alsacienne pour protester contre la réforme territoriale

INSOLITE Un collectif des «Alsaciennes unies» s'est créé sur Facebook et encourage les Alsaciennes à montrer leur désaccord sur la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne...

Alexia Ighirri
— 
Une Alsacienne portant la coiffe lors de la manifestation contre la réforme territoriale à Strasbourg, le 11 octobre.
Une Alsacienne portant la coiffe lors de la manifestation contre la réforme territoriale à Strasbourg, le 11 octobre. — AFP

Elles veulent symboliquement montrer leur opposition à la création d'une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et leur attachement à l'Alsace.
Alors que la réforme territoriale est actuellement débattue au Sénat, une riposte alsacienne s'est créée sur Facebook, sous la houlette d'une habitante de Sierentz (Haut-Rhin) Christelle Baldeck, dévoile L'Alsace.

Baptisé «Les Alsaciennes unies», ce collectif apolitique né sur les réseaux sociaux au lendemain de la manifestation strasbourgeoise du 11 octobre, encourage les Alsaciennes à porter la coiffe traditionnelle «en permanence et en public» pour «montrer notre désaccord concernant entre autres la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne mais aussi par fierté d'être Alsacienne».

Pénurie de coiffes

«Je voulais participer à une action dans la durée, avec une touche de féminité», explique Christelle Baldeck dans le quotidien alsacien, souhaitant «voir des milliers de femmes coiffées dans les rues d’Alsace, de Saint-Louis à Wissembourg!»

L'Alsace note que l'élan risque d’être freiné... par une pénurie de coiffes. Le symbole identitaire se faisant de plus en plus rare dans les familles alsaciennes... La page Facebook «Les Alsaciennes unies» comptait près de 1.400 «j'aime» jeudi matin.