Strasbourg: Faudra-t-il payer pour visiter la cathédrale?

ECONOMIE La question a été posée lors d'une réunion entre le ministre de la Culture, le Centre des monuments nationaux et les hauts fonctionnaires en charge du patrimoine...

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 25 05 2014. La cathédrale de Strasbourg. G. Varela / 20 Minutes
Strasbourg le 25 05 2014. La cathédrale de Strasbourg. G. Varela / 20 Minutes — no credit

Une question posée lors d'une réunion entre le ministre de la Culture, le Centre des monuments nationaux et les hauts fonctionnaires en charge du patrimoine, suscite déjà la polémique.

La question comment faire face au gouffre que représente l'entretien des 77 cathédrales dont l'état est propriétaire (dont Strasbourg ) a de nouveau été posée. Un participant aurait suggéré «Pourquoi ne pas faire payer l'entrée, tout en assurant la gratuité du culte?», permettant ainsi l'entretien du patrimoine ou la sécurisation des œuvres d'art, révèle Le Figaro.

Quatre millions de visiteurs annuels

Avec 4 millions de visiteurs annuels, l'idée peut paraître séduisante. «C’est un faux calcul. Ce chiffre ne fait pas la distinction entre ceux qui viennent une fois et ceux qui sont là presque quotidiennement. Une entrée payante, diminuerait par ailleurs mécaniquement la fréquentation» rapporte le chanoine Bernard Xibaut, chancelier de l’archevêché, affectataire de l’édifice, dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Le gouvernement n'a encore rien décidé sur cette question sensible.