20 Minutes : Actualités et infos en direct
AMÉNAGEMENTSStrasbourg: La mutation du quartier de la Robertsau

Strasbourg: La mutation du quartier de la Robertsau

AMÉNAGEMENTSQuartier méconnu des Strasbourgeois et peu exploité, la plaine du Wacken à l'entrée de la Robertsau connaît une véritable mutation...
Strasbourg le 20 octobre 2014. Nouveau terrain de petanque de la Robertsau
Strasbourg le 20 octobre 2014. Nouveau terrain de petanque de la Robertsau - Gilles Varela
Gilles Varela

Gilles Varela

Au cœur des institutions européennes, le secteur Wacken-Robertsau poursuit sa mutation. Les projets, les chantiers et les inaugurations se succèdent. Epicentre de ce changement, l'île des sports.

Le renouveau de tout un quartier

Située au carrefour de nombreux projets et réalisations, elle est un trait d'union entre le nouveau Palais de la musique et des congrès et l'entrée de la Robertsau. Bordée par le bâtiment des Droits de l'Homme , la piscine du Wacken récemment rénovée, au pied du Parlement européen et en lisière du tout nouveau Lieu d'Europe inauguré en mai, la plaine sportive de l'île du Wacken ainsi que l'école européenne (qui sera livrée à la rentrée prochaine) sont le symbole du renouveau de tout un quartier.

Strasbourg le 21 octobre 2014. La plaine sportive de l'île du Wacken. Chantier de l'ecole européenne - Gilles Varela

Strasbourg le 29 04 2014. Lieu d'Europe. Présentation de l'exposition permanente et Ashley Woods, project manager de l'International Peace Bureau IPB - Varela

Le projet de l'île des sports, lancé en 2011, vise notamment à moderniser, créer et mettre aux normes les équipements sportifs et de loisirs existants, mais aussi de permettre au plus grand nombre de profiter d’infrastructures sportives. Nouveaux terrains de foot, nouveaux gymnases, nouveau circuit d'athlétisme, terrain de foot en accès libre et bientôt un terrain de Baseball.

Strasbourg le 21 octobre 2014. La plaine sportive de l'île du Wacken. Terrain de foot en accès libre - Gilles Varela

Permettre au grand public de s'approprier les lieux, de venir en famille

Afin d'optimiser l'espace utilisé l'accent a été mis sur la mutualisation des activités. Ainsi les180 licenciés des deux clubs de pétanque de la Robertsau partageront le même complexe alors que l'équipe de foot du SUC viendra sur l'île. «Je ne sais pas où tout se monde va se garer le dimanche, déjà qu'il y a plus de place. Tout le monde ne viendra pas en tram» s'inquiète Thierry, résident de tout temps à la Robertsau.

«L'île des sports est un projet et un coût important pour la collectivité, près de 30 millions d'euros» soulignait lundi le premier adjoint de la ville Alain Fontanel lors de l'inauguration du nouveau complexe de pétanque. Mais elle permettra à tous de faire du sport, de venir à vélo et en famille. «Nous allons aménager les chemins et les parcours de courses pour permettre au grand public de s'approprier les lieux. Comme au parc de l'Orangerie ce sera aussi un lieu de loisir».