Strasbourg: Le Forum mondial de la démocratie met la jeunesse au centre du débat

POLITIQUE Du 3 au 5 novembre, Strasbourg accueille la 3e édition de ce forum international, dont les intervenants réfléchiront à une démocratie dans laquelle les jeunes auront leur mot à dire...

Alexia Ighirri

— 

La plupart des débats du Forum mondial de la démocratie auront lieu au sein du conseil de l'Europe à Strasbourg.
La plupart des débats du Forum mondial de la démocratie auront lieu au sein du conseil de l'Europe à Strasbourg. — G.VARELA / 20 MINUTES

A l'heure où des milliers de jeunes se retrouvent en première ligne d'un mouvement pro-démocratique à Hong-Kong, la 3e édition du Forum mondial de la démocratie, du 3 au 5 novembre à Strasbourg, évoluera autour de la question «De la participation à l'influence: la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie?». Un sujet «vaste, indispensable», dixit le maire de Strasbourg Roland Ries, qui parle d'un «divorce évident entre la sphère politique et la sphère citoyenne et surtout avec les jeunes. On le voit lors des élections.» 

Pour le président de la région Philippe Richert, la question se pose d'autant plus en Alsace, puisqu'elle est «l'une des régions les plus jeunes de France. On doit s'adapter pour prendre en compte l'aspiration des jeunes».

Cette thématique trouve en effet un écho particulier sur notre territoire. Elle se situe dans la continuité des événements et débats organisés dans la région en faveur de la jeunesse, du Parlement alsacien des jeunes (PAJ) aux Rencontres européennes de Taizé l'hiver dernier à Strasbourg en passant par le European Youth Event (Rencontre des Jeunes européens 2014 au Parlement) en mai.

Débats, expositions et soirée festive

Entre les programmes «in» et «off», une manifestation intitulée «Lab 21» regroupera des jeunes en difficulté autour de la création d'un eœuvre artistique. Les Strasbourgeois pourront aussi prendre part aux nombreux débats, rencontres ou expositions (notamment celle consacré à Camille Lepage, jeune photojournaliste tuée en République centrafricaine) proposés en marge du Forum mondial de la démocratie.

En ouverture duquel, une soirée festive et sans alcool est organisée pour les quelque 240 jeunes participants au forum, qui seront accueillis par les membres strasbourgeois du réseau de jeunes engagés dans la démocratie locale.

A noter enfin que lundi 3 novembre, en ouverture du forum, Abd Al Malik présentera en avant-première son film Qu'Allah bénisse la France racontant son parcours et notamment son adolescence à Strasbourg.

Bande-annonce du film d'Abd Al Malik.

Il sera possible de suivre le Forum mondial de la démocratie sur Internet. Infos et programmes complets ici.