Strasbourg: Uniqlo débarque en novembre mais propose un avant-goût de ses produits dès vendredi

COMMERCE En attendant l'ouverture de sa boutique rue du Noyer, le 14 novembre, la marque japonaise s'est nichée dans l'Aubette avec un magasin éphémère, à partir de vendredi...

Floréal Hernandez

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Avant l'ouverture de sa boutique rue du Noyer, le 14 novembre, la marque Uniqlo propose de découvrir ses produits dans un magasin éphémère à l'Aubette à partir du 10 octobre.
Avant l'ouverture de sa boutique rue du Noyer, le 14 novembre, la marque Uniqlo propose de découvrir ses produits dans un magasin éphémère à l'Aubette à partir du 10 octobre. — Floreal Hernandez

Le futur magasin Uniqlo de Strasbourg aura comme voisins immédiats le Printemps et H&M. Se retrouver juste à côté du géant suédois –deuxième enseigne de prêt-à-porter mondial après Zara– n'inquiète pas les dirigeants du colosse japonais, quatrième de ce classement. «Les gens attendent de trouver toutes les marques. Et une fois qu'ils ont acheté un produit Uniqlo, ils sont très fidèles à nos vêtements», sourit Berndt Hauptkorn, PDG d'Uniqlo Europe.

«Uniqlo draine des consommateurs 100 km à la ronde»

A Strasbourg, la marque japonaise va ouvrir le 14 novembre son huitième magasin français, le deuxième hors d'Ile-de-France après Marseille en mai et un tout premier point de vente à Paris en 2009. Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, se réjouit de l'arrivée de la firme japonaise. «C'est une excellente nouvelle. C'est une marque qui draine des consommateurs à 100 km à la ronde. C'est une force d'attractivité pour la ville.»

 

Les 959 m2 du magasin strasbourgeois se répartiront sur trois étages avec les collections homme, femme, enfant. Uniqlo emploiera «95 employés dont 88 embauchés localement», indique Clarisse Millet, la directrice adjointe de l'enseigne strasbourgeoise. Pour faire patienter ses fans et présenter ses produits aux non avertis, l'enseigne installe en attendant un magasin éphémère de 30 m2 dans l'Aubette, à partir de vendredi 11 h.

Un seul magasin en Allemagne

Comme à chaque ouverture d'une boutique d'une grande marque internationale, l'argument «Strasbourg, carrefour de l'Europe» revient. Uniqlo avoue viser le public français et allemand. Sa communication sur le magasin strasbourgeois est pour l'instant uniquement vers la France et pas Outre-Rhin. «On devrait?», interroge Odilia d'Aramon-Guépin, directrice marketing d'Uniqlo Europe. Fort de sa notoriété internationale et de son premier magasin allemand à Berlin en avril, Uniqlo n'a pas encore prévu de communiquer à Kehl ou dans le Bade-Wurtemberg.