Strasbourg: Deux discours en moins de quatre heures pour le Pape

RELIGION Le Vatican a dévoilé, ce mardi, le programme de la visite papale au Parlement européen et au Conseil de l'Europe. Elle se fera au pas de course...

Floréal Hernandez

— 

Le Pape François accompagné d'un cardinal au Vatican, le 7 octobre 2014.
Le Pape François accompagné d'un cardinal au Vatican, le 7 octobre 2014. — Alessandra Tarantino/AP/SIPA

On savait déjà, depuis le 26 septembre, que le Pape François ne viendrait pas à la cathédrale de Strasbourg lors de sa venue au Parlement européen, le 25 novembre. Depuis ce mardi, on connaît le programme de sa visite révélée par le Vatican et celle-ci ne va pas s'éterniser en Alsace.

Le souverain pontife arrivera à l'aéroport d'Entzheim à 10h, il se rendra ensuite au Parlement européen où il prononcera un discours à 10h35 devant les eurodéputés. Sa venue dans l'hémicycle répond à une invitation de son président Martin Schulz, le 11 octobre 2013.

Retour à Rome à 15h50

Plus récemment, le 20 septembre 2014, le Pape François a reçu une invitation Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l'Europe. Celui-ci y a également répondu favorablement et prononcera un discours au Conseil de l'Europe à 12h05. La visite papale touchera à sa fin à 13h50 quand il reprendra son avion à Entzheim en direction de l'aéroport de Rome Ciampino où il atterrira à 15h50.

Le Vatican a également annoncé que le Pape François viendra en France pour un «voyage apostolique» en 2015. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi n'a pas donné de précisions sur les lieux et les dates de la visite du chef de l'Eglise catholique.