Strasbourg: Les pin-up d'Alsace font appel aux internautes pour financer leur calendrier

WEB Elles comptent sur le financement participatif en ligne pour éditer leur calendrier 2015, et payer les séances photo, le graphisme et l'impression...

Alexia Ighirri

— 

Coco Das Vegas pour la promotion du calendrier des pin-up d'Alsace 2013.
Coco Das Vegas pour la promotion du calendrier des pin-up d'Alsace 2013. — Gilles Varela

Pour l'édition 2015 de leur calendrier, leur troisième au total, les pin-up d'Alsace ont besoin d'un coup de main. La première troupe d'effeuillage burlesque du grand est de la France, qui conjugue vintage et érotisme avec glamour et humour, fait appel au financement participatif sur Internet pour sortir leur nouveau calendrier.

«Les autres années, c'est moi qui le finançais. Mais j'ai déjà organisé un festival Rockabilly cette année, et je n'avais plus d'argent pour le calendrier», explique Coco Das Vegas, performeuse burlesque et meneuse de revue, qui est donc à l'origine de ce projet.

La collecte servira à payer les séances photo, le graphisme et l'impression de cette édition 2015, qui mettra en scène une douzaine de modèles («qui le font sans être payées», souligne Coco Das Vegas) dans des parodies de publicité des années 1950, avec de l'ironie, des jeux de mots et bien sûr, des références à l'Alsace.

En échange de leur contribution au projet, et selon la somme versée, les internautes pourront recevoir une affiche dédicacée, le calendrier ou encore des entrées à un show pin-up d'Alsace.

Les pin-up d'Alsace ont besoin de 1.500 euros. Une somme qu'elles devront atteindre d'ici au 3 novembre. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations caritatives. Le calendrier devrait, lui, sortir début décembre.